Fil infos

Gard
|
Energies
| 29/11/2024

Le Sitom Sud Gard et Veolia lancent le chantier de modernisation de l’UVE de Nîmes

L'unité de valorisation énergétique a été mise en service en 2004
© Sitom Sud Gard

Le chantier de modernisation de l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Nîmes est lancé le 12 novembre par le syndicat Sitom Sud Gard et le groupe Veolia. D’une durée de seize mois, les travaux sont destinés à « optimiser les performances énergétiques et environnementales de l'installation », indiquent les deux parties. L'amélioration de la performance énergétique va permettre une augmentation de 45 % de la production d'électricité. « Cette énergie alimentera le centre de tri Valréna voisin, propriété du syndicat, avec un surplus de 56 GWh par an redistribué sur le réseau électrique. »

80 GWh d'énergie thermique
Le processus d'incinération optimisé générera de son côté 80 GWh d'énergie thermique annuelle pour le réseau de chaleur urbain de la ville de Nîmes en chauffant l'équivalent de 17 000 foyers. Des panneaux photovoltaïques seront également installés sur les zones de stationnement pour l'autoconsommation de l’UVE. Ces travaux interviendront d’ici à septembre 2025. Les travaux de modernisation du traitement des fumées, qui débuteront en mai 2025, permettront d'économiser 17 000 m3 d'eau par an et de réduire la consommation de gaz naturel de 75 %. Le chantier s'inscrit dans le cadre du renouvellement récent de la délégation de service public (DSP) avec Veolia, via sa filiale Evolia Valo Gard, pour une durée de dix ans à partir de juillet 2024. Le Sitom Sud Gard est le syndicat intercommunal en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers de 84 communes du Gard. En 2023, l’UVE mise en service en 2004 a valorisé 100 570 tonnes de déchets dont 91 263 tonnes d’ordures ménagères en chauffage et en eau chaude sanitaire à destination de 20 000 foyers nîmois, avec une production d'électricité de 48 000 MWh. Le montant de l’investissement n’est pas précisé.

David Danielzik / danielzik@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie