Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Institutions
| 18/10/2011

Le CG 66 et la Région L.-R. signent un protocole de coopération

Le point d’orgue de la session du conseil général des P.-O. qui s’est tenue lundi 17 octobre, a été la mise en place d’un protocole de coopération Région-Département visant à optimiser les actions engagées par les deux collectivités.
Ce protocole d’accord engagé pour la période 2011/2012 vise trois objectifs majeurs : assurer l’égalité des chances, développer l’économie régionale, aménager durablement le territoire. Un certain nombre d’actions communes ont été arrêtées :
- Faire converger les efforts des deux collectivités en faveur de l’économie sociale et solidaire auprès des associations, coopératives et entreprises solidaires.
- En 2011-2012, le dispositif financier d’accompagnement individuel des TPE-PME prendra la forme d’un appel à projet recentré sur les démarches de coopération entre entreprises, des projets ancrés en milieu rural et enfin des projets à forte utilité sociale.
- Le conseil général et la Région ont décidé d’accroître leur intervention aux côtés d’Oséo (PPD) pour soutenir les entreprises artisanales en développement.
- Les deux collectivités vont associer leurs efforts pour que les offres foncières du PRAE François Arago (Zac fer) et l’Espace Entreprises Méditerranée soient attractives et répondent aux besoins des entreprises.
- La Région et le Département confirment leur appui à la filière Thermalisme et entendent aussi accompagner les mutations de l’économie touristique de montagne à condition que les stations se regroupent et mutualisent leurs investissements structurants, les prestations skieurs, les emplois, l’offre de logements…
- Le comité départemental du tourisme affichera la marque destination « Pyrénées-Orientales/Sud de France » et déclinera ses orientations en lien avec Sud de France Export désormais en charge de la promotion de la marque Sud de France.
- Concernant le volet routier, les opérations retenues au titre de 2011 concernent la rocade ouest (section nord), la déviation du Boulou, le giratoire du Mas Rouma pour un montant total de 22,3 M€ HT dont 6,6 M€ HT apportés par la Région L-R.
- Après le bus à 1€ initié par le conseil général, la Région mettra en place le 17 décembre 2011, le tarif de 1€ sur la ligne de train entre Perpignan et Villefranche.
- Le protocole confirme les interventions financières conjointes du Département et de la Région L-R pour la réalisation des études de la LGV Montpellier-Perpignan. Le département des P.-O. finance les deux premières phase d’étude préalable à l’enquête d’utilité publique (1,05 M€), la Région intervient à hauteur de 10,5 M€.
- Les statuts du syndicat mixte MP2 seront modifiés en 2011 pour intégrer la Région L-R aux côtés du Conseil général et de l’agglomération de Perpignan afin de valoriser les plateformes logistiques.
- Création d’un pôle aéronautique de 5 ha par le syndicat mixte propriétaire de la plateforme aéroportuaire de Perpignan (Région, Département, Agglomération).
- Les institutions sont favorables au développement des infrastructures rail-route. Elles portent une étude en cours pour éventuellement permettre la délocalisation de Lorry Rail, qui serait à l’étroit au Boulou, sur l’Espace Entreprises Méditerranée.
- Pour le port de Port-Vendres, qui attend toujours l’autorisation de création d’un 3e quai, les institutions confirment les 3 M€ HT dans l’achat d’une grue portuaire ainsi que des travaux de réaménagement.
- Le conseil général prévoit de lancer un programme d’aménagement de l’ancienne centrale vapeur du site de Paulille, reconnu Grand Site. Le bâtiment deviendra un centre départemental d’éducation à l’environnement, à rayonnement régional et sera doté de salles d’exposition, de conférences et une salle de classe. Le programme est estimé à de 3,6 M€ HT.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie