Fil infos

Gard
|
Transports - Logistique
| 9/03/2012

Le CG 30 et l’Agglo de Nîmes débloquent 80 M€ pour le CNM

Les assemblées de Nîmes-Métropole et du conseil général du Gard vont approuver, la semaine prochaine, le versement de près de 80 M€ pour la réalisation du contournement ferroviaire de Nîmes et la réalisation d’une gare TGV à Manduel, à l’horizon 2020. Nîmes-Métropole se réunira spécialement ce lundi 12 mars pour approuver la participation de la collectivité à hauteur de 39,7 M€. Le conseil général du Gard en fera autant le vendredi 16 mars. Le conseil régional participera pour 396,8 M€, l’Agglo de Montpellier pour 80 M€, pour un montant total de 1 987 M€ (valeur juillet 2011). La participation de RFF s’élève à 399 M€, celle de l’Etat à 973 M€, celle de l’Union européenne à 54 M€. Le projet de CNM, qui sera réalisé par Bouygues, porte sur la réalisation d’une ligne nouvelle à grande vitesse mixte de 61 km, de Lattes (Hérault) à Manduel (Gard), d’un troncçon de ligne nouvelle de 9 km entre Manduel et Saint-Gervasy pour rejoindre la ligne de la rive droite du Rhône, et de deux gares nouvelles, à Montpellier (en 2017), et Manduel (2020).
Le « pôle d’échanges multimodal de Nîmes-Manduel » devrait comprendre un terminal de 2 600 m2 de Shon et 35 000 m2 de Shon dédiés à l'intermodalité, dont 30 000 m2 de stationnements, selon des données indicatives. Selon le calendrier prévisionnel, la concertation publique sera lancée fin 2013, le maître d’œuvre choisi fin 2014.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie