Gard
Transports - Logistique
Le CG 30 et l’Agglo de Nîmes débloquent 80 M€ pour le CNM
Les assemblées de Nîmes-Métropole et du conseil général du Gard vont approuver, la semaine prochaine, le versement de près de 80 M€ pour la réalisation du contournement ferroviaire de Nîmes et la réalisation d’une gare TGV à Manduel, à l’horizon 2020. Nîmes-Métropole se réunira spécialement ce lundi 12 mars pour approuver la participation de la collectivité à hauteur de 39,7 M€. Le conseil général du Gard en fera autant le vendredi 16 mars. Le conseil régional participera pour 396,8 M€, l’Agglo de Montpellier pour 80 M€, pour un montant total de 1 987 M€ (valeur juillet 2011). La participation de RFF s’élève à 399 M€, celle de l’Etat à 973 M€, celle de l’Union européenne à 54 M€. Le projet de CNM, qui sera réalisé par Bouygues, porte sur la réalisation d’une ligne nouvelle à grande vitesse mixte de 61 km, de Lattes (Hérault) à Manduel (Gard), d’un troncçon de ligne nouvelle de 9 km entre Manduel et Saint-Gervasy pour rejoindre la ligne de la rive droite du Rhône, et de deux gares nouvelles, à Montpellier (en 2017), et Manduel (2020).
Le « pôle d’échanges multimodal de Nîmes-Manduel » devrait comprendre un terminal de 2 600 m2 de Shon et 35 000 m2 de Shon dédiés à l'intermodalité, dont 30 000 m2 de stationnements, selon des données indicatives. Selon le calendrier prévisionnel, la concertation publique sera lancée fin 2013, le maître d’œuvre choisi fin 2014.










