Fil infos

Hérault / Région Occitanie
|
Transports - Logistique
| 6/09/2017

L’aéroport Béziers Cap d’Agde génère 79 M€ de retombées économiques

Didier Codorniou, vice président de la Région Occitanie entame le 6/9 à l’aéroport de Béziers Cap d’Agde*, le marathon des 10 réunions de concertation réalisées dans le cadre de l’élaboration du schéma stratégique aéroportuaire régional. « Il s’agit de porter une stratégie pour le développement des plateformes et le développement économique régional avec la contribution des acteurs locaux », précise l’élu régional devant les élus et les acteurs concernés par l’activité aéroportuaire. « En 2035, il y aura une saturation des grands aéroports internationaux. Les aéroports secondaires auront un rôle à jouer », ajoute-t-il. Cette concertation s’appuie sur une étude (cabinet Bipe) des retombées économiques générées par les 10 plateformes d’Occitanie qui drainent 11,5 M de voyageurs par an (80 destinations) et génèrent 1,3 Md€ de retombées. Avec un trafic de 243.000 passagers en 2016 (+ 11%), l’aéroport de Béziers Cap d’Agde génère 79 M€ de retombées globales selon l’étude. Elles se répartissent en 54 M€ de dépenses de passagers visiteurs, 13 M€ de chiffre d’affaires des entreprises locales sur la plateforme et 6 M€ de dépenses des employés. L’aéroport de Béziers irrigue l’économie de l’Hérault mais aussi de l’Aude pour 9 M€ de retombées chacun. La contribution au Pib est de 35 M€ en Occitanie et 700 emplois ETP générés (dont 108 emplois directs sur l’aéroport). Le trafic passager représente à 76 % des visiteurs dont la durée moyenne de séjour est de 2 semaines pour une dépense moyenne de 601 €, plaçant Béziers au 2e rang des aéroports d’Occitanie. À Béziers, chaque euro public investit génère 19 € de dépenses de passagers visiteurs dont 15 € en Occitanie.

Niveau de coordination, partenariat, rationalisation des lignes, négociations,...

La présentation des retombées économiques de l’aéroport de Béziers Cap d’Agde a été suivie d’une concertation entre les participants élus, professionnels et partenaires aéroportuaires afin de nourrir la réflexion relative à la stratégie aéroportuaire régionale. « Nous devons aller plus loin dans la coordination et le développement des offres. Mais également dans la réponse aux lignes directrices européennes ou en matière de promotion et de marketing à l’échelle régionale, souligne Frédéric Lacas, président  de l’Agglo de Béziers et du syndicat mixte* qui gère la plateforme. Cette coordination serait d’autant plus pertinente et efficace si elle pouvait s’organiser entre aéroports disposant des mêmes problématiques. Le fonctionnement des aéroports de Montpellier et Toulouse est diffèrent de ceux de Béziers, Carcassonne ou Tarbes. Il y aurait donc intérêt à créer au moins deux niveaux de coordination au niveau régional ». L’élu considère que « la Région est la seule structure susceptible d’organiser et de suivre ce processus de mise en réseau, d’avoir autorité et une légitimité suffisantes ». Gilles d’Ettore, maire d’Agde et président de l’agglo Hérault Méditerranée rappelle que « le syndicat mixte nous a permis de sauver et de développer l’aéroport grâce à Ryanair qui en a fait un aéroport touristique. Je crains que nous soyons à bout de souffle à un moment donné avec 11% de croissance. La Région doit donner le « la », jouer un partenariat pour rationnaliser les offres de lignes et mieux les négocier. On doit aussi faire participer le tourisme en général, ex de la piste de la taxe de séjour. Il faut pousser la réflexion plus loin. » Parmi les acteurs économiques concernés par la plateforme, le dirigeant de la société Hertz (loueur de véhicules) aspire à « une limite à la coordination des aéroports au risque d’un excès de spécialisation des lignes et des compagnies aériennes. C’est un élément de pérennité. Les compagnies évoluent, les investissements réalisés doivent être confortés par une assise large ». « Fin novembre début décembre, une réunion se tiendra avec tous les acteurs pour créer une instance de concertation qui aura diverses missions : cohérence des stratégies, limiter la concurrence, optimiser les retombées économiques, peser dans les négociations avec les compagnies aériennes, développer les actions transversales et innover avec un portal web », conclut Didier Codorniou qui espère le vote d’une délibération en décembre janvier.

* Syndicat mixte regroupant les Communautés d’agglomération Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée, Bassin de Thau, la CCI Hérault, le Département de l’Hérault et la Communauté de communes la Domitienne. Il est soutenu par la région Occitanie depuis 2013.

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie