Fil infos

Gers
|
Agri - Agro
| 25/10/2024

L’abattoir d’Auch se lance sur le marché du petfood

L’accord conclu entre l’abattoir d’Auch et Gersycoop permettra la valorisation de quelque 200 tonnes de co-produits
© La Lettre M

Gersycoop et Alliance Abattoir Auch Gers (3AGers) signent le contrat de distribution de leur nouvelle gamme de friandises pour chiens. « Cette matière première sera transformée dans notre territoire afin de valoriser au maximum ce qui est issu de l’élevage local et de générer de la valeur ajoutée dans notre département ; nous sommes véritablement dans une démarche d’économie circulaire », explique à La Lettre M Fabrice Rançon, directeur de l’abattoir auscitain. La crise du Covid-19 a incité à réutiliser localement les coproduits de l’abattoir. Ces apports sont désormais collectés et transformés à Fleurance par 3AGers, dans un nouvel atelier de 450 m² qui emploie deux personnes. D’autres recrutements sont prévus à terme.

De nouveaux débouchés
Environ 200 tonnes de co-produits seront transformées par an. « Sécuriser l’avenir de l’abattoir, c’est sécuriser toute la filière, aussi bien l’élevage gersois que l’activité boucherie qui en résulte », estime Olivier Trébosc, président de 3AGers. « Avec ce nouveau projet de friandises mené en collaboration avec l’abattoir, nous apportons des solutions concrètes en vue de valoriser les produits du territoire et d'offrir des articles de qualité dans le marché du petfood », assure de son côté David Poques, DG de Gersycoop.

Marc Dix / redaction.toulouse@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie