La scop d'architectes Enzo & Rosso optimiste malgré la crise
Transformée en scop depuis le 1er janvier, l’agence d’architecture située à Muret Enzo & Rosso souhaite poursuivre son développement malgré des circonstances économiques peu favorables. « Avec la guerre en Ukraine, beaucoup de projets sont mis en pause », a confié à La Lettre M le 3 mai Nathalie Perrot, cofondatrice du cabinet et gérante de la scop. L’agence s’apprête toutefois à rénover le siège de l’Urssaf à Labège : un projet à 3,7 M€. Elle vient par ailleurs de terminer le crématorium de Lavernose-Lacaze et a réalisé l’aménagement de la pépinière d’entreprises du Grand Marché de Toulouse. L’agence, qui génère un CA d’1,2 M€, prévoit par ailleurs de diversifier son activité vers davantage de projets publics et de logements.
Impliquer les salariés
« Nous gagnons de plus en plus de marchés dans le secteur public », s'est félicitée la gérante, d’autant plus que c’est dans le privé que les projets ralentissent le plus. « Beaucoup d’entreprises industrielles et agroalimentaires préfèrent attendre avant de lancer des travaux car elles font face elles-aussi à la hausse des coûts », a-t-elle poursuivi. Une situation à laquelle les onze salariés et surtout, les quatre salariés associés de la coopérative depuis le mois de janvier, sont également confrontés. « La transmission en scop est née de la volonté de donner une motivation supplémentaire aux salariés et d’assurer la pérennité du cabinet, mais elle a aussi l’avantage de montrer à nos collaborateurs la réalité de la gestion d’une entreprise », a confié la cofondatrice qui reste cependant optimiste pour l'avenir.










