Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 25/06/2009

La Région vote l’augmentation de 5 à 20 % des avances forfaitaires sur ses marchés en 2009

La Région a voté ce jeudi 25 juin pour 42,63 M€ de dépenses nouvelles dans son budget supplémentaire 2009. Un budget supplémentaire avancé d’un mois pour tenir compte du contexte de crise. La Région profite de 64,3 M€ de recettes nouvelles (meilleurs recettes fiscales et remboursement anticipé de la TVA). 17 M€ sont affectés à la réduction de la dette.

Si les 22 mesures du rapport Constantin présentées il y a quelques jours seront examinées seulement à la session programmée fin septembre, 50 M€ de crédits de paiement sont nouvellement affectés. 6,5 M€ vont soutenir la trésorerie des entreprises : la Région s’engage à passer de 5 à 20 % des avances forfaitaires versées aux entreprises titulaires d’un marché signé en 2009 ou exécuté à moins de 50 %. Une mesure qu’elle chiffre à 5 M€.

La Région, chiffre en outre à 1,5 M€ le moratoire d’un an sur les avances à rembourser des fonds Pacte et Astre. une mesure déjà annoncée.

Autres décisions : investissements de 5,4 M€ dans l’équipement des lycées, 4,8 M€ dans des équipements culturels, 8,5 M€ pour le réseau départemental d’intérêt régional, 2,6 M€ pour le réseau haut débit du conseil général de l’Hérault Num’Hér@ult, 2,8 M€ pour le réseau TER. Le fonds régional pour les énergies renouvelables gagne 2 M€, « ce qui permettra de financer le réseau de chaleur de Mende ».

Au début de la session, quelques dizaines de personnes ont manifesté devant l’Hôtel de Région à propos de la future implantation, contestée de l’Israëlien Agrexco, qui promet 200 emplois sur le Port de Sète.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie