La région organise les Etats généraux du rail et de l’intermodalité
Sonder les usagers, la société civile, les cheminots, les partenaires financeurs et constructeurs « et même ceux qui ne prennent pas le train à ce jour », selon Carole Delga, sa présidente : la Région LRMP organise du 21 avril au 7 juillet des Etats généraux du rail et de l’intermodalité, pour définir « l’avenir du rail et de l’intermodalité sur les 20 prochaines années ». Deux thématiques qui seront largement disséqués : grande vitesse, autocars , essor de l’écomobilité, fret, trains du quotidien… « On veut écrire une nouvelle page de l’histoire de l’équipement et aménagement du territoire, déclare Carole Delga (le 25/3), lors de la présentation des Etats généraux devant la SNCF LRMP au grand complet : Jacques Rascol (SNCF Mobilités MP), Philippe Charlot (SNCF Mobilités LR), Pierre Boutier (SNCF Réseau MP) et Karim Touati (SNCF Réseau LR). Il s'agit d'améliorer la vie au quotidien, à la fois pour le travail et les loisirs, d’ouvrir de nouvelles voies, et de ne pas être sur des visions passéistes ou binaires. N'opposons pas route/rail, car/blablacar, TER/TGV…, mais adaptons le futur schéma aux réalités économiques et sociales de notre région. »
L’organisation opérationnelle des Etats généraux du rail a été confiée à Christian Dupraz, conseiller régional EELV, qui salue « le signal d’ouverture, sur un sujet emblématique ». Carole Delga, dont les interventions ont été rythmées par le passage des TGV et TER, a insisté sur le fret ferroviaire. « De nombreux progrès sont à envisager. La grande région crée une dynamique de flux. On doit investir dans le fret ferroviaire, à la fois pour des enjeux environnementaux (économie de CO2) et de sécurité sur les routes. »










