Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 28/11/2014

La Région investira 511 M€ en 2015

44 % du budget régional sera consacré à l’investissement en 2015, soit un montant estimé de l’ordre de 511 M€, apprend-on ce matin à l’occasion du débat d’orientation budgétaire du conseil régional. Un total en baisse de 28 M€ par rapport à 2014 (539 M€), compte tenu de la diminution programmée de l’échéancier de paiement du CNM (contournement Nîmes Montpellier). Autre explication avancée par le président de région pour justifier ce recul, « l’accélération de la baisse des dotations de l’Etat qui atteindra - 19 M€, contre – 8 M€ en 2014.»

Recettes en baisse
Pour autant, « la région fait le choix de maintenir ses investissements à un niveau élevé, afin de favoriser le développement économique et l’emploi sur le territoire régional ce qui est notre priorité », indique encore Damien Alary. Les recettes 2015, hors emprunt, sont estimées à 962,5 M€ (- 3,8 % par rapport au budget primitif 2014) et les recettes de fonctionnement s’établissent à 853 M€ (- 1,6 %). La Région annonce également l’augmentation des crédits de paiement de la plupart des grands projets régionaux : 91 M€ pour le CNM, + 6,5 % pour la construction et la réhabilitation des lycées, + 6 M€ pour le développement des ports de Sète et Port-la-Nouvelle, + 5 M€ pour l’aménagement des PRAE (parcs régionaux d’activité économique). Le budget 2015 sera présenté le 19 décembre.
Lancement de grands chantiers
« Depuis quatre ans nous exécutons nos budget à plus de 97 % malgré l’atonie de nos recettes et de très lourdes contraintes financières. Nous devons maîtriser notre budget de fonctionnement. Ces dépenses sont stabilisées comme les charges de personnel. Les budgets protocoles et communication seront revus à la baisse », a par ailleurs commenté le président de l’exécutif régional lors de ce débat. 2015 sera marquée par le lancement des travaux de construction relatifs à la nouvelle faculté de médecine de Montpellier, au pôle chimie Balard et au musée de la Romanité.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie