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Région Occitanie
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Industrie
| 7/09/2016

Intersud : les donneurs d’ordres prennent le pouls de l’industrie languedocienne

Diam Bou­chage, Simeb, Uni­source, Veo­lia, Suez Eau, Engie, Ar­jo­wig­gins, Tis­séo SMTC, De­ri­che­bourg, So­pa­dem, Spie, Ste­lia Ae­ros­pace, Lieb­herr Ae­ros­pace, Actia Au­to­mo­tive, Al­stom, La­té­coère Ser­vices… Une tren­taine de don­neurs d’ordre et 80 PME d’Oc­ci­ta­nie ont par­ti­cipé au 1er salon in­dus­triel In­ter­sud, mardi au stade de la Mé­di­ter­ra­née à Bé­ziers.
Jean-Guy Ma­jou­rel, di­rec­teur ré­gio­nal ad­joint d’EDF, a sou­li­gné le poids de l’hy­dro­élec­tri­cité : « Ce mar­ché pèse, par an, 35 M€ pour les Py­ré­nées, et 15 M€ pour l’Avey­ron, pour les en­tre­prises ré­gio­nales, soit 10 % des in­ves­tis­se­ments an­nuels d’EDF en Oc­ci­ta­nie (500 M€). » Le pro­gramme de main­te­nance lourde de la cen­trale de Tri­cas­tin, aux portes du Gard, va mo­bi­li­ser entre 1 et 2 Md€ dans les dix ans à venir.
Da­mienne Ver­guin, cheffe du pôle 3E à la Di­reccte LRMP, iden­ti­fie de nom­breux atouts pour l’in­dus­trie et l’éner­gie oc­ci­tanes : « Ro­bo­tique, drones, sys­tèmes em­bar­qués, géo­ther­mie… » Les PME doivent être « vi­gi­lantes sur les pré­re­quis et les cer­ti­fi­ca­tions », rap­pelle Joël Gen­til, di­rec­teur ré­gio­nal Mé­di­ter­ra­née de Veo­lia.
Di­dier Kat­zen­mayer, di­rec­teur des af­faires in­dus­trielles d’Air­bus, dé­taille la manne aé­ro­nau­tique : « Le tra­fic aé­rien dou­blera sur les 15 pro­chaines an­nées. La crois­sance mon­diale du tra­fic est de 4,7 % par an. Air­bus a 6.800 avions en com­mandes. On es­saie de di­ver­si­fier au maxi­mum notre por­te­feuille de clients. La mon­tée en ca­dence de l’A350, c’est notre chal­lenge in­dus­triel. Per­sonne ne sait ce qu’on sor­tira dans quelques an­nées. On ne lance pas des avions pour se faire plai­sir, mais pour ré­pondre à un be­soin du mar­ché. » Le tissu in­dus­triel de l’ex-LR est certes « moins riche qu’en ex-MP, mais il y a des com­pé­tences sur des mé­tiers dont on aura be­soin : nu­mé­rique par exemple (à l’heure du big data, des ob­jets connec­tés). On a be­soin d’in­té­grer de la nou­velle in­tel­li­gence dans nos sys­tèmes avions, pour ame­ner un ser­vice à nos clients. Il faut aussi re­gar­der la ré­ponse qu’on peut ap­por­ter à des PME de rang 2 ou 3, po­si­tion­nées sur la mé­ca­nique (usi­nage, tô­le­rie). Nos en­tre­prises de rang 1 vont peut-être avoir be­soin de ca­pa­ci­tés dans ces do­maines », rap­pe­lant qu’Air­bus a « des exi­gences très fortes ».

Hu­bert Via­latte / vialatte@​lalettrem.​net
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