Pyrénées-Orientales
Energies
Interconnexion électrique France-Espagne : commercialisation mi-2015
La mise en service commerciale de la ligne électrique souterraine France/Espagne (700 M€, 65 km, 320 000 volts) accuse un léger retard, puisqu’elle est désormais prévue mi-2015. « En novembre, tous les travaux seront achevés avec une parfaite maîtrise du budget, indique Yves Decoeur, DG d’Inelfe, en charge de la construction. Ce chantier est une première mondiale. Les techniques très novatrices utilisées (tension, liaison souterraine, puissance des stations de conversion, smart grid, NDLR) sont visitées par des opérateurs du monde entier. » Le tunnel sera doté de câbles à partir d’août. Côté français, la jonction des câbles s’est achevée en juin dernier tandis qu’en Espagne, ils sont posés à 70 % et la jonction effectuée à 40 %.










