Fil infos

Hérault
|
Immobilier
| 26/06/2024

Innovation constructive de Vinci Immobilier, le programme Weko séduit les entreprises

Les façades de l'immeuble sont habillées de caissons en bois remplis de bottes de paille de riz de Camargue enduits de terre crue provenant du site de construction
© VC

Aménagé dans la Zac Hippocrate à Montpellier, le programme tertiaire Weko (4100 m2) sera livré « courant 2025 » annonce le 20 juin, Thierry Iacazio, directeur régional adjoint de Vinci immobilier Méditerranée. Comprenant quatre niveaux de bureaux et des commerces en rez-de-chaussée, l'ensemble en cours de construction a déjà capté plusieurs futurs occupants : Citya, Ordre national des infirmiers, Urbat, SCI A2K ainsi que des acquéreurs patrimoniaux tels que le Crédit Agricole du Languedoc. Deux lots restent à commercialiser. Le programme bénéficie d’une innovation constructive, réalisée par le dromois Caly Clay avec l’utilisation de caissons en bois remplis de bottes de paille de riz de Camargue enduits de terre crue du site. 

Un projet lancé en 2020
Ces derniers habilleront les façades 
sur 300 m2.« Aujourd’hui, nous ne posons pas la première pierre, mais la première botte de paille de l’immeuble Weko, fruit d’une réflexion avec l’architecte initiée à la fin de l’année 2020 sur la base de l’idée ‘’work écolo’’ et d’un projet qui entend réduire son empreinte carbone », explique Thierry Iacazio. Ce programme dont le coût des travaux s'élève à 7 M€ HT a obtenu son permis de construire fin 2021 pour un lancement de la commercialisation en 2023 et un démarrage du chantier en 2024. Si ce programme marque « la fin de la Zac Hippocrate », précise Cédric Tel Boima, directeur général adjoint en charge de l'aménagement chez Altémed (Serm), aménageur de la Zac , « il est innovant et certainement un des premiers du genre à Montpellier », complète Maryse Faye, adjointe au maire de Montpellier déléguée à l'urbanisme durable et la maîtrise foncière.

1500 bottes de paille de riz de Camargue préfabriquées
« Le site est construit en poteau poutre et béton auquel se greffe une façade en paille de riz de Camargue. 1 500 bottes préfabriquées eseront nécessaires à ce chantier. L’enduit intérieur et extérieur (avec ajout de chaux, NDLR) est en terre crue prélevée sur le site. Le bâtiment sera connecté au réseau de chaleur et de froid urbain et disposera d’un module adiabatique et de brasseurs d’air pour rafraîchir les espaces de bureaux », explique l’architecte Olivier Navelet. Les travaux sont notamment réalisés par Eurobat et Environnement Bois. Si pour Thierry Iacazio, « ce projet représente l’avenir du bâtiment » avec l’utilisation de matériaux biosourcés, le projet est plus long et un peu plus coûteux (3 100€/m2). « Il nous faut faire acte de pédagogie pour expliquer aux preneurs que la climatisation de l’air sera différente et surtout plus naturelle », expliquent les commercialisateurs. Le programme a obtenu les labels Breeam very good et BDO (bâtiment durable Occitanie) niveau argent.

Véronique Coll - coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie