Grande École du Numérique : quel bilan en Occitanie ?
Avec 56 formations labellisées « Grande École du Numérique » en 2019, l'Occitanie représente 8 % de l'offre proposée au niveau national. Objectif de cette initiative lancée en 2015 par le Gouvernement : répondre aux besoins des recruteurs en compétences numériques, en ciblant prioritairement des publics éloignés de l’emploi ou du numérique. Accessibles sans diplôme, ces formations ont profité à 785 apprenants, dont 26 % de femmes et 13 % de résidents des quartiers prioritaires, avec un taux de sortie positive de 71 % (59 % accèdent à l'emploi, dont 33 % en CDI et 12 % poursuivent leur formation). Sur un total de 46,6 M€ de financements accordés au niveau national, l’Occitanie a reçu près de 2,4 M€.
À l’échelle nationale, la GEN revendique la formation de près de 28 000 personnes à plus de 80 métiers du numérique (en particulier : développement, intégration et tests ; réseau, infrastructure et sécurité ; maintenance et support) depuis 2016. En novembre 2019, la durée du groupement d'intérêt public (GIP) Grande École du Numérique* a été prolongée de trois ans.
* La gouvernance du GIP Grande École du Numérique comprend 16 membres et deux personnalités qualifiées.










