Gare TGV Montpellier Sud de France : Région et SNCF proches d'un accord
D'un côté, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole (3M), qui affirme qu’il ne se rendra pas à l’inauguration début juillet de la nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France « tant que la Région n’aura pas payé ce qu’elle doit ». De l'autre, la présidente de Région, Carole Delga, qui confirme au contraire sa présence à cette inauguration comme, le même jour, à la pose de la première pierre de la gare TGV de Nîmes Manduel Redessan, en présence de la ministre des Transports, Élisabeth Borne. « Nous sommes, avec la SNCF, proche d’un accord, explique la présidente de Région, le 22 juin en marge de la session plénière du conseil régional à Montpellier. Le maire de Montpellier n’a pas à se mêler des relations contractuelles entre la Région et la SNCF. 34 M€ restent à payer par la Région à la SNCF mais de son côté la SNCF doit encore rembourser à la Région 23 M€ de financements européens. Il reste donc en réalité 11 M€ sur les 350 M€ du projet, soit 3 % à régler. » Carole Delga explique « avoir obtenu l’engagement de la SNCF qu’il y aurait douze TER de plus à partir de décembre 2019 (65 TER actuellement, NDLR). Des sillons pour les trains du quotidien seront en effet disponibles car une vingtaine de TGV vont être déplacés de la gare Montpellier-Saint Roch vers la nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France. Un avenant en ce sens va être signé. Je veux également l’assurance que les tarifs de péage pour le fret n’augmenteront pas. » Selon Carole Delga, les entreprises ne voulaient pas utiliser le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier car les tarifs étaient devenus prohibitifs. Reste, selon elle, la problématique de l’accès à la nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France : « Cette gare n’est toujours pas reliée au centre-ville de Montpellier ! Depuis deux ans et demi, le dossier n’avance pas. L’urgence est à doter les Montpelliérains de davantage de transports en commun, pas à la polémique. La Région financera la ligne 5 du tramway à hauteur de 10 %. »










