Gard : le Département promet 20 M€ au terme de sa deuxième conférence économique
Le président du Conseil général du Gard, Damien Alary, a annoncé le vote prochain, par la collectivité, d’un budget de 20 M€, consacré au développement économique, mettant en œuvre les 27 actions préconisées par la 2e Conférence économique départementale. « Cette somme sera inscrite au budget 2008 », a affirmé l’élu, en conclusion de la conférence, qui réunissait au Visiatome de Marcoule les représentants des CCI de Nîmes et d’Alès, de la Chambre d’agriculture et de la Chambre des métiers. Guichet uniqueParmi les 27 actions préconisées au cours de cette deuxième conférence, et élaborées au cours d’une vingtaine de réunions rassemblant des représentants du monde économique et des experts des collectivités : l’élaboration d’un schéma départemental des zones d’activité économique, la mise en place d’un guichet unique pour l’offre d’immobilier d’entreprise, ou encore l’élaboration d’un schéma départemental haut débit et très haut débit, avec un objectif de 2 Méga Bits. La Conférence propose également la mise en œuvre d’un dispositif Mini-Astre, en partenariat avec la Région et Oseo, pour aider au développement des entreprises, sous forme de prêts bonifiés, trois ans après leur création. Un « parcours confiance » sera également proposé par la Caisse d’Epargne aux créateurs d’entreprise en situation de demandeur d’emploi« Les gens ne se connaissaient pas »« L’un des intérêts de cette conférence, c’est qu’on travaille ensemble », se félicite Damien Alary. « Dans plusieurs de nos services, les gens ne se connaissaient pas ». Pour le président de la CCI de Nîmes, « ce n’est que 20 M€, mais c’est important ». Denis Volpilière « voit mal comment les agglomérations et les pays pourront refuser de mettre en œuvre les actions » préconisées par la conférence. Elles seront mises en œuvre dans le courant de l’année 2008. Une évaluation des actions sera mise en œuvre « à mi-mandat ».H. F.










