Fil infos

Région Occitanie
| | 12/12/2025

En un clin d'œil...

© Florence Philippart

Vite dit, vite lu ! En bref, les (petites) informations économiques régionales que vous ne voudriez surtout pas manquer aujourd'hui.

Rois du camping. Le groupe montpelliérain Sandaya, spécialisé dans l’hôtellerie de plein air, arrive en tête des enseignes spécialisées préférées des Français dans la catégorie « campings » que vient de publier le magazine Capital. Sandaya devance l’enseigne franchisée gardoise Yelloh ! Village, classée en quatrième position de ce palmarès.

Nouvel hôpital ariégeois. Construit entre juillet 2023 et l’été 2025 par le groupe toulousain Bourdarios, l’hôpital du Pays d’Olmes, à Lavelanet (Ariège), a accueilli ses premiers patients en novembre et devrait ouvrir son service d’urgences 5 jours sur 7 le 6 janvier prochain. « Avec ce nouvel hôpital, soutenu à hauteur de 1,6 M€ par la Région, nous garantissons un service public de santé en proximité », se félicite Carole Delga présidente de la Région Occitanie, lors de l’inauguration le 11 décembre. Chiffré à 23,4 M€, l’établissement de 7 000 m² compte 160 lits, dont 80 d’hospitalisation conventionnelle, et propose un service d’urgences, un service de radiologie, des consultations avec des médecins spécialistes, deux places d’hôpital de jour en médecine et un centre périnatal de proximité.

Jeu de l’année. Grand favori de de la cérémonie des Game Awards organisée le 11 décembre à Los Angeles (États-Unis), le studio montpelliérain Sandfall Interactive décroche le prix du jeu de l’année (Game of the year) pour son premier opus, Clair obscur : Expedition 33. C’est la première création française récompensée par ce prix. Au total, le jeu a remporté neuf trophées sur onze. Commercialisé depuis avril dernier, le jeu s’est déjà écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires. « Après Blue Twelve Studio et son jeu vidéo Stray et le studio de production Fortiche créateur de la série Arcane en 2022, c'est désormais au tour du jeu montpelliérain phénomène de l'année 2025 Clair Obscur : Expédition 33 d'être sacré, salue Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, au lendemain de ce sacre. Les industries culturelles et créatives sont un pilier de l'attractivité économique de Montpellier. »

Construction hors-site. Un groupement composé du promoteur et constructeur toulousain GA Smart Building, de la société d’économie mixte Aménagement 77 et du groupe Franc Architectures va développer un parc d’activités de 27 000 m2 dans la Zac du Tertre à Montereau-sur-le-Jard (Seine-et-Marne). Le futur parc Light Industrial, fruit d’un partenariat public-privé, « vise à renforcer l’offre d’accueil pour les entreprises locales et à soutenir l’attractivité du territoire ». Il intègrera des locaux d’activités destinés aux PME-PMI à la location et à la vente, des bâtiments industriels « clés en main » et un pôle de services mutualisés et bénéficiera du mode constructif hors-site, spécialité du constructeur toulousain. Le calendrier n’est pas encore défini.

La rédaction
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie