Fil infos

|
Transports - Logistique
| 9/10/2012

Des gares à Narbonne et Béziers... et la mixité fret

Le comité de pilotage de la Ligne à Grande Vitesse Montpellier-Perpignan vient d’arrêter le scénario de la liaison ferroviaire languedocienne. Celui-ci préconise la construction de deux gares, une à Narbonne et une à Béziers. Selon plusieurs études, cette solution permettrait de capter un million de voyageurs supplémentaires. Le tracé définitif devrait être arrêté début 2013. Par ailleurs, la mixité entre trafic voyageurs et trafic fret est largement poussée, entre Sète et Nîmes, et dans l’idéal entre Sète et Narbonne. Une manière d’abaisser le coût des travaux (1,2 Md€ d’économie avec la mixité) et faciliter le financement, sur un dossier qui pèse environ 7 Md€. La ligne LGV sera ensuite uniquement voyageurs, entre Narbonne et Perpignan (doublement de la ligne existante). L’arbitrage du gouvernement est attendu au second semestre 2013.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie