Fil infos

| | 29/08/2007

De nombreux objectifs pour “l’Eurodistrict de l’Espace Catalan”

« L’Eurodistrict de l’espace catalan transfrontalier se concrétisera à la rentrée par la constitution d’un comité de pilotage. De nombreux objectifs ont été retenus comme les pôles de compétitivité, la création de pépinières d’entreprises… », souligne le vice-président de la Generalitat de Catalogne, Josep-Lluis Carod Rovira, présent à Céret fin juillet pour l’officialisation de l’eurodistrict. La rencontre a réuni les responsables de la Generalitat et du Département des P.-O., co-présidents. L’eurodistrict couvre les “comarques” de la région de Gérone et la Catalogne Nord représentant plus d’un million d’habitants – soit 450 communes – répartis sur 10 000 km2. « L’Eurodistrict constitue un outil juridique spécifique à la coopération transfrontalière, qui bénéficiera de la LGV. Même si l’Europe se décide à Bruxelles, elle se construit et se vit ici au quotidien », relève Christian Bourquin, président du Conseil général des P.-O. Pour Martina Camiade, de l’Institut Franco-Catalan Transfrontalier, présente à la rencontre, il devrait « faciliter la mise en œuvre d’une nouvelle formation transfrontalière qui sera lancée par l’IFTC en 2008 ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie