Fil infos

Hérault
|
Industrie / Numérique
| 30/03/2020

Cybersécurité : Seclab amorçe son déploiement à l'international

L’entreprise montpelliéraine Seclab (2,5 M€ de CA, 15 salariés) - dont le groupe EDF détient près de 25 % du capital - est spécialisée dans la cybersécurité des systèmes critiques. Déjà dotée d’une filiale en Amérique du Nord, elle s’apprête à se déployer plus largement à l’international. « Est critique toute infrastructure dont le dysfonctionnement aurait un impact crucial sur le fonctionnement de la Nation, comme la production et la distribution d’électricité, d’eau potable; ou pourrait générer des accidents ou des catastrophes naturelles comme le ferroviaire. Le niveau de sécurité de ces systèmes critiques est tel qu’il n’est pas possible de s’appuyer sur des logiciels. Nous fabriquons donc des produits électroniques qui sont des remparts de défense entre le monde digital qui gère ces infrastructures et le monde physique », explique Xavier Facélina, cofondateur de Seclab.
« Nous voulons proposer notre technologie au niveau mondial, comme nous l’avons fait au départ en France, explique le dirigeant. Pour y parvenir, nous avons besoin de partenaires locaux (une dizaine en 2020, NDLR), spécialisés dans la cybersécurité industrielle pour qu’ils puissent proposer nos solutions, ou bien spécialistes d’un métier, comme le rail par exemple où nous avons fait nos preuve au niveau français. » L’Australie, la Vietnam et le Canada sont les pays dans lesquels les discussions sont les plus avancées pour mettre en place des partenariats.
Seclab ambitionne de doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2022, dont 50 %réalisé à l'international. « Nous devons tenir compte du délai nécessaire pour faire découvrir notre technologie qui est inédite au niveau mondial, explique le dirigeant. Le déploiement que nous avons en France est déjà une preuve de notre efficacité. » Ce programme de développement s’accompagne d’un plan de recrutement de dix postes en 2020. « Ces postes sont très difficiles à pourvoir, confie Xavier Facélina. Nous recherchons des profils experts en informatique, électronique et mathématiques. »

Nelly Barbé / barbe@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie