[Covid-19] 475 000 entreprises françaises vont redémarrer le 11 mai
« Nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur tout le territoire métropolitain. » Le Premier ministre, Édouard Philippe, confirme le 7 mai la levée progressive du confinement à compter du 11 mai. Ainsi, quelque 400 000 entreprises, représentant 875 000 emplois, pourront reprendre leur activité. Pour les centres commerciaux dont la surface excède 40 000 m2, une réouverture sera possible en accord avec le préfet concerné, sauf en Île-de-France. Pas de réouverture en revanche le 11 mai pour les lieux de convivialité tels que les bars et restaurants. Pour ces établissements, un point sera fait par le gouvernement à la fin mai afin de statuer sur leur possible réouverture. Quant aux cinémas, salles de spectacle et de fête, ainsi que les espaces sportifs couverts, ils resteront fermés et un nouveau point sera fait le 2 juin.
Poursuite de l’accompagnement de l’État jusqu’à fin mai
Cette reprise ne signifie pas pour autant la fin immédiate des mesures de soutien de l’État à destination des entreprises impactées par le Covid-19. Le fonds de solidarité sera maintenu pour tous les bénéficiaires jusqu’à fin mai, souligne Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances. « Les charges sociales patronales de mars, avril et mai seront totalement supprimées pour tous les secteurs contraints à une fermeture administrative », confirme-t-il également. Très affecté par cette crise, le secteur des travaux publics devrait reprendre progressivement « avec comme objectif une reprise quasi-complète de l’activité d’ici à la fin du mois ».
La sécurité sanitaire des salariés au cœur des inquiétudes
« L’économie française doit redémarrer », martèle Bruno Le Maire. Toutefois, la santé des salariés ne doit pas être une variable d’ajustement, rappelle Muriel Pénicaud, ministre du Travail. « Les grands circuits de distribution seront mobilisés (pharmacie, grande distribution)…avec une TVA à 5,5 % », a d’ailleurs souligné Bruno Le Maire. Pour réduire le risque de contamination, les employeurs sont incités à étaler les plages horaires de travail afin de permettre à leurs salariés d’éviter les heures de pointe dans les transports en commun. En termes de distanciation sociale, gestion des flux de personnes et autres mesures nécessaires à la sécurité sanitaire des salariés sur leur lieu de travail, 70 guides métiers spécifiques viendront compléter le protocole national de confinement, déjà accessible sur le site internet du ministère du Travail, d’ici le 10 mai.
Dans tous les cas, le gouvernement appelle les employeurs à privilégier autant que possible le télétravail. Un autre guide, destiné à l’accompagnement des entreprises dans la mise en place et/ou poursuite du télétravail, sera mis en ligne sur le site du ministère du Travail dans les jours à venir.










