Fil infos

Région Occitanie
|
Contenu partenaire
| 13/02/2026

Contournement Ouest de Montpellier : les travaux préparatoires ont débuté

© Fliparts

Faisant suite à l’autorisation environnementale délivrée par le préfet François-Xavier Lauch le 30 octobre dernier, les premiers travaux ont commencé depuis quelques semaines sur le tracé du Contournement Ouest de Montpellier.

LIBÉRER LES EMPRISES

Les premières opérations consistent à rendre accessible l’ensemble des zones. Il s’agit notamment de débroussaillage, d’évacuation de déchets abandonnés et la mise en place de clôtures afin de délimiter le périmètre du futur chantier. 
Les travaux de débroussaillage et de déboisement sont réalisés progressivement, dans le strict respect de la règlementation et des périodes écologiques favorables afin de limiter les impacts. Aucune espèce protégée n’a été identifiée, cependant des opérations de transplantation d’aristoloches ont été menées en fin d’année ou sont à venir par exemple pour le mélilot élégant, au printemps.
Par ailleurs, une quarantaine de carcasses de véhicules et plusieurs tonnes de déchets ont été recensés et seront progressivement évacués. Plusieurs hectares sont concernés prioritairement afin de permettre l’intervention des archéologues de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). 

LES ARCHÉOLOGUES SUR LE TERRAIN

Lors de tout grand projet d’aménagement, la loi impose la réalisation d’un diagnostic d’archéologie préventive. L’enjeu étant de repérer et d’analyser les éventuels vestiges du passé sur le périmètre des futurs travaux afin de mieux comprendre l’Histoire de notre territoire.
Une équipe dédiée de l’INRAP est actuellement en train de procéder aux premiers sondages sur près de 40 hectares sélectionnés. Selon les résultats, des fouilles plus approfondies pourraient être prescrites.

32 KM DE RESEAUX À DÉVIER

En parallèle des diagnostics archéologiques, les travaux de déviation de réseaux ont également pu commencer. Eau potable, eaux usées, électricité, télécommunications (…) sont tout d’abord répertoriés avant d’être déplacés et réorganisés afin, là aussi, de préparer l’arrivée du futur chantier. En milieu urbain, les interactions sont nombreuses et la coordination avec pas moins de 19 concessionnaires sera nécessaire. A ce jour, 35% des déviations ont d’ores et déjà été réalisées.
Le Contournement Ouest de Montpellier est un projet d’utilité publique commandé par l’État, au service des mobilités du quotidien dans l’ouest montpelliérain. Un projet innovant, intégrant notamment une voie dédiée dans chaque sens de circulation pour les transports en commun. 

​Les travaux préparatoires vont se poursuivre toute l’année 2026 à minima avec un objectif de lancement des travaux généraux mi-2027 et une livraison à l’horizon 2030.

 

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien : https://contournement-ouestmontpellier.fr/

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie