Fil infos

Région Occitanie
|
Eau - Environnement
| 14/10/2022

[Contenu sponsorisé] Transition écologique : BPS accompagne le projet Ariège Biométhane

Agri­cul­teurs et éle­veurs en Ariège, Maxime Du­rand et son frère Sé­bas­tien, sont à l’ini­tia­tive d’Ariège Bio­mé­thane, un pro­jet d’éner­gie re­nou­ve­lable (EnR) ac­com­pa­gné et sou­tenu par la Banque Po­pu­laire du Sud en tant qu’ac­teur de la tran­si­tion éner­gé­tique.

Pour­quoi avoir lancé un pro­jet de mé­tha­ni­sa­tion ?
Cette unité de mé­tha­ni­sa­tion, si­tuée à Lu­diès (09), nous per­met de va­lo­ri­ser en bio­gaz la ma­tière or­ga­nique que nous pro­dui­sons, avant de la res­ti­tuer au sol sous forme de di­ges­tat ou d’amen­de­ment or­ga­nique na­tu­rel. Déjà en­gagé dans une agri­cul­ture rai­son­née, ce pro­cédé ap­porte une al­ter­na­tive à l’uti­li­sa­tion d’en­grais chi­miques et une so­lu­tion au sto­ckage des fu­miers. Ce pro­jet, le pre­mier sur l’Ariège, est très ver­tueux car une cen­trale pho­to­vol­taïque en au­to­con­som­ma­tion ali­mente le pro­cédé de mé­tha­ni­sa­tion et d’épu­ra­tion du bio­gaz. Lan­cée en 2018, cette unité de mé­tha­ni­sa­tion a été mise en ser­vice au prin­temps 2021. 

S’agit-il aussi d’une dé­marche col­lec­tive ?
Nous avons lancé ce pro­jet dans le cadre d’une dé­marche de fi­lière, avec huit autres ex­ploi­ta­tions et le lycée agri­cole de Pa­miers pour va­lo­ri­ser les ré­si­dus vé­gé­taux, les li­siers et fu­miers. Ce mo­dèle ré­pond à la fois aux en­jeux de pé­ren­ni­sa­tion des ex­ploi­ta­tions, à la tran­si­tion éner­gé­tique et éco­lo­gique. Les ré­sul­tats sont au ren­dez-vous. En deux mois d’ex­ploi­ta­tion, nous avons dé­passé notre pré­vi­sion­nel de pro­duc­tion de gaz nous as­su­rant ainsi un re­tour sur in­ves­tis­se­ment plus ra­pide. 

Qui vous a ac­com­pa­gné ?
Mener un tel pro­jet re­quiert une réelle im­pli­ca­tion sur les plans tech­nique, ad­mi­nis­tra­tif et fi­nan­cier. Nous avons pu nous ap­puyer sur des par­te­naires tech­niques et opé­ra­tion­nels dans les do­maines de l’in­gé­nie­rie, la concep­tion et la réa­li­sa­tion de l’unité de mé­tha­ni­sa­tion. Notre pro­jet a aussi mo­bi­lisé l’éco­sys­tème local (BTPVRD etc). Le nerf de la guerre reste le fi­nan­ce­ment pour cet in­ves­tis­se­ment de 5,6 M€. Nous avons fait jouer la concur­rence entre les banques. La Banque Po­pu­laire du Sud qui en­tend ac­com­pa­gner les en­tre­prises, comme la nôtre, dans la tran­si­tion éner­gé­tique et éco­lo­gique nous a suivi par le biais de son centre d’af­faires Aude-Ariège. Cé­dric Jouy, chargé d’af­faires, a été la che­ville ou­vrière du mon­tage du pro­jet. Il nous a ap­porté une réelle ex­per­tise ainsi qu’une ana­lyse qui va au-delà de la simple réa­li­sa­tion du pro­jet en an­ti­ci­pant dès l’amont les pos­sibles aléas. 

 

 

La mis­sion de l’ex­pert EnR

Ni­co­las Prat - photo © S. Re­buf­fat – BPS

« Dans la droite ligne du label Banque de la tran­si­tion éner­gé­tique lancé ré­cem­ment, la Banque Po­pu­laire du Sud s’ap­puie de­puis quelques mois déjà sur un ex­pert-conseil en fi­nan­ce­ment des pro­jets d’éner­gies re­nou­ve­lables. J’in­ter­viens au­près d’en­tre­prises (tout sec­teur) et de col­lec­ti­vi­tés ayant un pro­jet de tran­si­tion éner­gé­tique. J’ac­com­pagne le plus en amont pos­sible leur ré­flexion avec si be­soin l’ap­pui de par­te­naires ex­perts. Le but : sé­cu­ri­ser la fai­sa­bi­lité et la réa­li­sa­tion du pro­jet afin qu’il puisse être fi­nancé », ex­plique Ni­co­las Prat, ex­pert en fi­nan­ce­ment de pro­jet EnR à la Banque Po­pu­laire du Sud.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie