Cinq pousses de l’économie sociale couronnées au pôle Realis

Cinq jeunes pousses de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont été distinguées, vendredi 12, lors de la YESS Académie (académie de l’entreprenauriat social), après deux jours au cours desquels les porteurs de projets ont rencontré des coachs, conseils, experts (communication/marketing, finances, RH…) et équipiers. Initié par la Région L.-R., en collaboration avec le Mouves et Alter’Incub, l’événement s’est déroulé à l’occasion du premier anniversaire du pôle Realis* (Parc 2000, quartier Mosson), en présence d’environ 200 personnes.
Les lauréats :
- Zup de Com (1er prix), école de la communication pour les quartiers populaires. Zup de Com ambitionne de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers populaires, en leur apportant des compétences en communication.
Le créateur de Zup de Com témoigne : « J’ai 26 ans. Il y a cinq ans, je me suis dit "je ne peux pas aller en prépa HEC". C’était une erreur. Pour que d’autres ne fassent pas cette erreur, j’ai lancé Zup de Com ». L’initative bénéficie du partenariat d’étudiants de Sup de Co.
- 2e diplôme : permis de gourmandise. Restauration sans allergène issu des produits locaux , et centre de formation pour former les professionnels et les particuliers à la cuisine sans allergène.
- 3e prix : FaciliGo, plateforme de mise en relation entre voyageurs.
- 4e prix : Back Moove, adaptation des fauteuils roulants pour diminuer les douleurs dorsales des PMR.
- Coup de cœur : Cocoon, abris innovants pour les sans-abris.
150 participants (50 projets et 100 équipiers) s’étaient inscrits en ligne sur www.yessacademie.fr
La manifestation était parrainée par le rugbyman montpelliérain et international français François Trinh-Duc.










