Fil infos

Gard
| | 17/05/2023

Centrale EDF d’Aramon : une déconstruction à 50 M€

© SB

La cheminée de 250 m de l’ex-centrale thermique EDF d’Aramon, qui domine le paysage depuis 1977, ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Elle sera abattue le 7 juin prochain. C’est une étape majeure de la déconstruction globale de la centrale, à l’arrêt depuis 2016, dont le coût est annoncé à 50 M€. Suivront la dépose des voies ferrées en 2023 et 2024, puis un nouvel appel d’offres sera lancé par EDF courant 2025 pour le « bloc usine », à déconstruire entre 2026 et 2029. Après réhabilitation des sols à partir de 2030, « la libération finale du site de 55 hectares interviendra fin 2032. Il sera prêt à accueillir de nouveaux usages industriels », indique Caroline Cosson, attachée au directeur du centre de post-exploitation (CPE) d’EDF.

Reconversion

La reconversion du site aramonais a déjà débuté avec la décarbonation pour fil rouge. Cela s’est traduit par l’implantation en 2019 par EDF Renouvelables d’une centrale photovoltaïque au sol de 5 MWc (un projet d’extension est étudié) à la place des cuves fuel. Plus globalement, les énergies renouvelables constituent un élément central de la revitalisation du territoire coordonnée par l’association CleanTech Vallée, présidée par Virginie Monnier-Mangue, déléguée territoriale EDF Occitanie. « Un appel à manifestation d’intérêt pour l’implantation de centrales solaires au sol est en cours avec la communauté de communes du Pont du Gard et à venir avec la communauté d’agglomération du Gard rhodanien », indique Delphine Besson, directrice développement et partenariats de la CleanTech Vallée*. À venir aussi, une expérimentation EDF Renouvelables d'agrivoltaïsme sur 4,5 hectares au-dessus de champs de riz et de luzerne près de Beaucaire. La CleanTech Vallée, c’est aussi l’accélérateur CleanTech Booster dédié aux start-up et PME éco-innovantes gardoises. 32 jeunes pousses (300 emplois) ont été accompagnées.
* Fondateurs : EDF, la communauté de communes du Pont du Gard, la communauté d’agglomération du Gard rhodanien, Enedis, BRL, Orano, Banque Populaire du Sud, CCI du Gard, CEA Marcoule, Sanofi et l’UIMM.

Sylvie Brouillet / Agence Jam
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie