Fil infos

Hérault
|
Immobilier
| 6/12/2018

Cambacérès Montpellier : quatre lauréats désignés pour une opération tertiaire de 30 000 m2

Chris­tophe Pérez, DG du groupe Serm/SA3M, dé­voile le 6 dé­cembre, lors du Simi Paris, les quatre grou­pe­ments lau­réats pré-agréés pour la construc­tion d'un en­semble ter­tiaire d'en­vi­ron 30 000 m2 dans la Zac Cam­ba­cé­rès (gare TGV) à Mont­pel­lier. Il s'agit de CFC/Lin­ckity/Denux, FDI Pro­mo­tion/Tis­sot (grou­pe­ment qui a réa­lisé l'@7 Cen­ter), Nexity Wood/Pé­gase Cir­rus et Eif­fage Im­mo­bi­lier/Kauf­man&Broad. Le choix des ar­chi­tectes in­ter­vien­dra au pre­mier tri­mestre 2019, pour une de­mande de per­mis de construire dé­po­sée en 2020, et une li­vrai­son es­pé­rée en 2022. Les grou­pe­ments ont déjà plan­ché sur des pre­neurs po­ten­tiels. Par exemple, Lucia, nou­velle so­ciété créée par Jean-Marc Bou­chet (ex-Qua­dran) et spé­cia­li­sée dans les éner­gies re­nou­ve­lables, de­vrait s'im­plan­ter sur en­vi­ron 3 000 m2 dans l'en­semble réa­lisé par FDI Pro­mo­tion et Tis­sot. « Un pre­mier tra­vail en ate­lier va dé­bu­ter avec les lau­réats, pour mettre sur la table l’en­semble des pros­pects déjà iden­ti­fiés, confirme Chris­tophe Pérez. Notre ob­jec­tif est d'avoir la moi­tié de la sur­face déjà af­fec­tée, et l’autre moi­tié en blanc. Cet en­semble re­pren­dra trois des pi­liers éco­no­miques de la mé­tro­pole : nu­mé­rique, data, in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle ; tran­si­tion éco­lo­gique et éner­gé­tique ; santé et nu­mé­rique. » Situé dans le pro­lon­ge­ment du futur cam­pus Mont­pel­lier Bu­si­ness School, le long des voies fer­rées, l'en­semble devra dé­ga­ger « une image co­hé­rente, tout en veillant à une di­ver­sité ar­chi­tec­tu­rale à l'in­té­rieur des îlots », a pour­suivi Chris­tophe Pérez. Côté lo­ge­ments, une consul­ta­tion va être lan­cée pour la construc­tion de 45 lo­ge­ments libres don­nant sur la place cen­trale, et ACM Ha­bi­tat étu­die un pro­gramme so­cial de 45 lo­ge­ments. Face aux in­ves­tis­seurs na­tio­naux pré­sents dans les al­lées du Simi, Chan­tal Ma­rion, vice-pré­si­dente de Mont­pel­lier Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole dé­lé­guée au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, a an­noncé une ex­ten­sion de la ligne 1 du tram­way, pour as­su­rer la des­serte de Cam­ba­cé­rès, « en 2021 »​. 
Cam­ba­cé­rès (78 ha au total) pré­voit un parc ur­bain de 30 ha (pre­mière tranche de 18 ha li­vrée fin 2020), 230 000 m2 de bâ­ti­ments ter­tiaires et d’éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment su­pé­rieur, la halle French Tech, le futur stade de foot­ball Louis-Ni­col­lin, entre 3 000 et 4 000 lo­ge­ments (dont des lo­ge­ments abor­dable, so­cial et étu­diant) et des com­merces, ser­vices et équi­pe­ments de proxi­mité.

Saint-Roch : 7 000 m2 de bu­reaux in­no­vants. Alice Bo­ni­dan, di­rec­trice ré­gio­nale de Link­city (Bouygues Construc­tion), a dé­taillé le futur pro­gramme bap­tisé Saint-Roch So­cial Club, 7 000 m2 de bu­reaux in­no­vants, qui vont être lan­cés dans la Zac du Nou­veau Saint-Roch (à proxi­mité de la gare cen­trale). « Il y aura du co­li­ving (chambres, ate­lier...), du co­wor­king, un lieu de vie ou­vert sur le quar­tier (café, food­court) et un roof top (toit-ter­rasse, NDLR) pri­va­ti­sable pour des évé­ne­ments d’en­tre­prise, des sé­mi­naires et des soi­rées pri­vées. La de­mande de per­mis sera dé­po­sée en début d’an­née, pour un lan­ce­ment des tra­vaux fin 2019. » Ce pro­gramme sera érigé le long des voies fer­rées, après le par­king.

Hu­bert Via­latte / vialatte@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie