Ça se murmure…
Indiscrétions, mouvements, échos de terrain et chuchotements... : pour capter les signaux faibles de la planète économique occitane, c'est ici que ça se passe !
Altrad prend du recul. Président du MHR (Montpellier Hérault Rugby), Mohed Altrad envisagerait de « prendre du recul » dans la gestion du club héraultais évoluant en Top 14 en nommant Bernard Laporte, ancien président de la FFR (Fédération française de rugby) et actuel directeur du MHR, au poste de président délégué, selon le bihebdomadaire spécialisé Midi Olympique. Mohed Altrad est à la tête du groupe montpelliérain éponyme, spécialisé dans les services à l’industrie. Actuel avant-dernier du Top 14, le MHR pourrait être relégué en Pro D2.
Thibaut Félix. Maître des requêtes au Conseil d'État, Thibaut Félix, 30 ans, est nommé sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l'Hérault par décret présidentiel daté du 29 mai. Il succède à Élisa Basso.
Woke. Une nouvelle conférence, donnée par l’essayiste Chloé Martin et intitulée « Le wokisme ou la société déconstruite », est organisée le 13 juin à 19 h au Cinéma Pathé Wilson dans le cadre du cycle « L’invitée Capitole ». Une initiative du maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc qui, « dans un contexte de crise de confiance à l’égard du politique », a souhaité proposer aux habitants du territoire des « rendez-vous d’experts, apaisés, ouverts à tous ».
Voiture reine. « L’Occitanie est une région à fort potentiel pour notre filière, avec un tissu industriel dense, comptant près de 18 000 entreprises dans le secteur de l’automobile et des services, soit 40 000 salariés et près de 7 000 jeunes en formation, résume à La lettre M Aurélie Jouve, directrice du salon spécialisé itinérant Equip Auto On Tour, qui fait étape à Montpellier le 8 juin. Cette région se place également au troisième rang national - hors Île-de-France - en termes de véhicules en circulation et près de neuf foyers sur dix possèdent au moins une voiture. »
Énergies. Fin 2023, l’électricité d’origine renouvelable (solaire, éolien terrestre, hydraulique, bioénergies...) couvrait 46,3 % de la consommation régionale, pour une puissance totale raccordée au réseau de près de 11 000 MW, selon le Ser (Syndicat des énergies renouvelables).
Contrôles. Présidée par Valérie Renet, la Chambre régionale des comptes d'Occitanie a notifié 79 rapports d’observations définitives et expédié 31 avis de contrôle budgétaire l'an dernier. Ses magistrats ont formulé 386 recommandations et 178 délibérés et audiences ont été organisés, indique la juridiction dans son rapport d'activités daté du 3 juin.











