Blé dur : la campagne 2012/2013 mobilise la filière
Afin d’établir les perspectives de marché pour la campagne céréalière de blé dur 2012/2013, le groupe de négoce céréalier Granit (groupe Axéréal), basé à Nîmes, a réuni ses proches partenaires régionaux (coopératives, courtiers…) et les Silos du sud (Port-la-Nouvelle et Sète à travers Centre Grains), le 31 juillet dernier, à Port-la-Nouvelle. Pour les professionnels de cette filière, les pluies du printemps ont impacté la qualité de la production de certaines zones qui pourraient conduire, selon leur pronostic, « à une baisse des tonnages » pour la campagne à venir. « Les acheteurs internationaux de blé dur sont toujours très exigeants sur la qualité, notamment l'Algérie le premier client céréalier de la France. Si certains lots sont parfaitement conformes à leurs attentes, d’autres sont aussi très hétérogènes, avec parfois des taux de protéines moindres » expliquent-ils. Par ailleurs, la production en Italie, qui représente le premier marché pour les exportations réalisées au départ du port de Port-la-Nouvelle, a été très abondante cette année (4 millions de tonnes) avec des qualités très supérieures aux années précédentes.










