Fil infos

Hérault
|
Institutions
| 27/01/2017

Béziers : inauguration du nouveau site des écluses de Fonséranes en juillet

Lors de ses vœux 2017 (le 26/1), Frédéric Lacas, président de l’agglomération Béziers Méditerranée (17 communes, dont 4 nouvelles : Montblanc, Coulobres, Valros, Alignan-du-Vent), déclare « vouloir être un accélérateur de développement pour lutter contre le chômage, désenclaver le Biterrois et rattraper le temps perdu. » Le président de cette « métropole d’équilibre au cœur de l’Occitanie » décline les avancées et les différents projets qui seront réalisés sur le territoire grâce « à la rigueur budgétaire, qui nous octroie aujourd’hui des marges de manoeuvre ». Il s’agit de la réhabilitation des 9 écluses de Fonseranes (inauguration en juillet, coût : 11 M€ dont 7 M€ subventionnés par la Région, le Département, l’Europe et la Ville de Béziers), la baisse des tarifs de l’eau (-30 %), le maintien des filières universitaires, la requalification des allées Paul Riquet puis de la place Jean Jaurès, l'ouverture d’une école du numérique à l’IUT de Béziers (développeur web, 15 places), la modernisation des ports de Béziers Méditerranée, la piscine du Sud à Sauvian dotée d’un bassin olympique (13,2 M€, Architecte : agence Coste), le projet de palais des sports (encore suspendu à l'aval du maire de Béziers, Robert Ménard), l'ouverture d’une cité des vins et d’un pôle entrepreneurial. 
Il a aussi évoqué un projet de long terme : l'aménagement de la gare, « pour en faire un pôle d'échanges multimodal, sans renoncer pour autant à la ligne LGV », souligne-t-il. La Région annonce un projet à 20 M€. L'entourage de Frédéric Lacas, interrogé par La Lettre M, demande à l'État que soit affectés 80 M€, « somme initialement prévue pour la construction d'une gare nouvelle à Villeneuve-les-Béziers », projet à ce jour abandonné. L'enveloppe finale devrait se situer entre ces deux chiffres.
« D’ici 2020, nous intensifierons nos efforts. Un fonds de dotation de 700 k€ par commune sera débloqué dès cette année pour aménager nos villages, conclut l’élu. À Béziers, sauf si son maire (avec qui les relations sont tendues, NDLR) s’y oppose, nous investirons plus de 86 M€. »

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie