Beaucaire (30) > Poweo va investir 400 M€ dans une centrale thermique
L’opérateur indépendant d’électricité et gaz Poweo devrait annoncer officiellement dans les semaines qui viennent son choix d’implanter sa deuxième centrale thermique en France sur la commune de Beaucaire. Montant de l’investissement : 400 M€. L’entreprise, dirigée par Charles Beigbeder, s’est fixée pour objectif d’atteindre 1 200 MW de capacités de production opérationnelles avant fin 2009, en collaboration avec l’Autrichien Verbund. La première centrale à cycle combiné à gaz (CCGT) sera construite par Siemens à Pont-sur-Sambre (59), et sera opérationnelle fin 2008 pour une capacité de 400 MW. Celle de Beaucaire, pour laquelle un appel d’offres sera lancé « courant 2006 », devrait entrer en service « avant fin 2009 ». Sa construction devrait employer un millier de personnes pendant 30 mois. L’usine, qui emploiera 30 à 40 personnes, sera située hors zone industrielle, sur un terrain de 10 ha. La proximité du Rhône est sans doute l’une des raisons du choix de Poweo, dont la centrale consommera 1 000 m3 d’eau à l’heure. La commune se refuse pour l’instant à confirmer l’information. Selon nos sources, elle étudie avec la Chambre d’agriculture du Gard les possibilités d’utiliser la vapeur rejetée par la centrale thermique. Celle-ci pourrait servir à chauffer des serres ou des plantations hors-sol.Fondée en 2002, Poweo prévoit un résultat positif pour 2006 après une perte de 8 M€ en 2005.










