Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Biotechs - Santé
| 1/12/2016

Banyuls-sur-Mer : consultation des entreprises fin 2017 pour l’Ehpad et la MAS

L’USSAP (union sanitaire et sociale Aude Pyrénées), maître d’ouvrage, présente le 28/11 le phasage et le calendrier prévisionnels de la construction d’un Ehpad de 154 lits (regroupant les deux Ehpad Vincent Azema et Paul Reig) et une maison d’accueil spécialisée de 58 lits, sur le site du centre Hélio Marin de Banyuls-sur-Mer (9 ha), cédé symboliquement par la Ville pour 1 €. Les travaux de ce projet, estimé à plus de 32 M€, devraient s’étaler de 2018 à 2024. La consultation des entreprises sera lancée au T4 2017. Ce projet, qui concerne 220 emplois, est conduit par le cabinet Athegram (AMO, agence de Toulouse) et le groupement de maîtrise œuvre dont le mandataire est Séquences (Toulouse). Sont prévus 7.800 m2 de bâti et 3.300 m2 d'aménagement extérieurs. 

L’opération se fera en trois phases et nécessitera l’obtention de deux permis de construire pour la MAS et l’Ehpad. La première phase porte sur la démolition de premiers bâtiments non occupés et la construction de la MAS (début des travaux en T3 2020, 20 à 22 mois de travaux). La 2e phase se fera après le déménagement du SSR sur le site de l’hôpital de Perpignan. Elle concerne la démolition des bâtiments restants et la réalisation d’un chenal de canalisation des eaux pluviales pour permettre le déclassement de la zone PPRI actuelle. La phase 3 portera sur la réalisation de l’Ehpad (travaux en T4 2024) avec un accent particulier sur l’aménagement paysager. Ce phasage est susceptible d’évoluer en fonction du résultat des études et de l’avancée de la conception suite aux échanges entre le maître d’ouvrage, l’AMO et la maîtrise d’œuvre.

Architecte : Fontaine&Malvy ; Bureaux d'études : WSP France, LS Ingénierie, Gamma ; Paysagiste : Emma Blanc ; Bureau HQE : Behi ; Acoustique : Gamba. 

 

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie