Fil infos

Région Occitanie
|
Contenu partenaire
| 1/12/2025

2026 : À l’heure de repenser l’organisation

Pierrick Belen, commissaire aux comptes et expert-comptable associé chez Axiome
© Axiome

Au regard de la conjoncture, nombre d’entreprises doivent repenser leur organisation pour gagner en agilité et en performance. Pierrick Belen, commissaire aux comptes et expert-comptable associé chez Axiome, décrypte les défis à anticiper et les leviers concrets à actionner.

Beaucoup de défis attendent les entreprises. Pourquoi repenser son organisation est nécessaire ?
Pierrick Belen : Les entreprises évoluent dans un contexte économique complexe et compliqué, marqué par des modèles qui évoluent très vite, notamment sous l’effet des nouvelles technologies. Les activités traditionnelles sont bousculées, ce qui oblige les dirigeants à revoir leurs ressources, leurs compétences, leur proposition de valeur… et donc leur organisation. Dans ce climat d’incertitude, il faut remettre de l’agilité dans les process et renforcer la capacité d’adaptation, ce qui implique de repenser son fonctionnement. L’arrivée de la facturation électronique accélère les choses : j’y vois un catalyseur de transformation.

Concrètement, quels sont les sujets d’organisation que les dirigeants devraient mettre en haut de leur agenda ?
P.B. : Pour moi, deux sujets doivent figurer en tête de liste : les systèmes d’information et les ressources humaines. D’abord les SI : avec l’arrivée de la facturation électronique, il devient indispensable de repenser toute la chaîne de la donnée. Beaucoup d’entreprises manquent de données fiables en temps réel ce qui les prive d’outils d’aide à la décision. Moderniser les SI permet de structurer la data, de piloter l’activité et de réagir rapidement dans un contexte économique mouvant. Aussi, dans les TPE et PME, les besoins en management sont forts : accompagnement des collaborateurs, structuration des équipes, nouvelles pratiques pour répondre aux attentes des jeunes générations. Il faut créer les conditions de leur réussite et aussi se mettre en conformité avec toutes ses obligations RH.

Quel rôle peut jouer Axiome Associés dans ces transformations ?
P.B. : Nous sommes comme des chefs d’orchestre. Notre rôle est d’analyser l’organisation, de détecter les signaux faibles, d’identifier les zones de sous-performance et d’en comprendre les causes réelles. Nous réalisons un diagnostic complet pour proposer des solutions adaptées ou orienter vers les bons partenaires. Notre atout, c’est notre vision à 360° : comptable, juridique, sociale, RH, systèmes d’information, organisation... Cette transversalité nous permet d’accompagner les entreprises de façon pragmatique et opérationnelle, notamment dans la conduite du changement. Dans un environnement qui évolue sans cesse, l’agilité est essentielle. Repenser son organisation, ce n’est pas un signe de fragilité : c’est un signe de maturité. Les entreprises qui réussiront sont celles qui ont compris que la façon de travailler est devenue aussi stratégique que ce que l’on vend.

 

Axiome Associés

Contact : info@axiomeassocies.fr

axiomeassocies.fr

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie