Fil infos

Région Occitanie
|
Infrastructures
| 20/11/2025

18,4 % des ponts d'Occitanie nécessitent d'être rénovés

© Pixabay CCO - Photo d'illustration

18,4 % des ponts d’Occitanie - et des murs qui les habillent - présentent « des désordres structuraux significatifs ou majeurs ; ou nécessitent une action immédiate liée au mauvais état des équipements », selon une étude menée sur les 35 260 ponts communaux de France par le Cerema, établissement public administratif placé sous la responsabilité du ministère de la Transition écologique. Avec Auvergne-Rhône-Alpes, l'Occitanie est la région qui compte le plus de ponts communaux (plus de 10 000 sur 52 799 ouvrages d’art recensés en France). Si en valeur absolu, le nombre de ponts à rénover d’urgence est conséquent, en proportion, leur état est moins alarmant que dans la plupart des régions françaises, où la moyenne s’élève à 29 %.

Cette étude du Cerema, qui fait suite à un rapport sénatorial de 2019 établi suite à l’effondrement l’année précédente d’un pont à Gênes, en Italie (43 morts), sera présentée lors du Salon des maires, organisé à Paris en fin de semaine.

Guillaume Mollaret / redaction.toulouse@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie