Mags M

Dossier

Développement des transports en commun et des modes doux, facilitation de l’intermodalité, contournements routiers… En Occitanie, les métropoles, comme les villes moyennes, repensent leur modèle pour limiter la voiture en cœur de ville.

Pôles d’échange multimodal : faciliter l’interconnexion
Les pôles d’échange multimodal (PEM) se multiplient en Occitanie, notamment autour des gares. Avec un objectif : faciliter l’interconnexion entre les différents modes de transport et, ainsi, limiter la place de l’automobile.

Smart city : où en sont (vraiment) Toulouse et Montpellier ?
Les deux métropoles d’Occitanie ont adopté depuis quelques années des démarches smart city, avec des approches différentes. Il est temps de faire un premier bilan de ces opérations d’envergure censées changer la vie – et notamment la mobilité – des habitants.

Grand témoin

Emmanuel Brehmer et Philippe Crébassa

Les aéroports qu’ils président n’ont ni la même histoire, ni la même capacité. Le président du directoire de l’aéroport de Montpellier Méditerranée, Emmanuel Brehmer, et celui de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Philippe Crébassa, reviennent pour La Lettre M sur les trajectoires des deux plateformes. Entretiens croisés.

 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 17h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, l'annuaire des entreprises...

Les derniers Mag M