Mags M

Dossier
À quoi pourrait bien ressembler le quotidien des habitants de l’Occitanie dans un quart de siècle ? Comment les innovations développées aujourd’hui auront (ou pas) bouleversé nos vies ? Quelle place pour l’intelligence artificielle et les énergies « vertes » ? Quelles nouvelles formes d’urbanisme ? Tout en donnant largement la parole à des experts régionaux et en braquant les projecteurs sur des innovations made in Occitanie, La Lettre M a fait le choix – volontairement décalé et par définition subjectif – d’un récit imaginaire à visée prospective. Plongée dans le quotidien d’une cheffe d’entreprise occitane de l’année 2050.
Par Alexandre Léoty
Enquête
Les pôles de compétitivité jouent un rôle clé dans le développement économique et l’innovation de la région. En rassemblant entreprises, laboratoires et institutions autour de projets collaboratifs, ils stimulent la recherche et la création d’emploi. Leur impact s’observe notamment dans des secteurs stratégiques comme l’aéronautique, la santé, l’eau ou les énergies renouvelables, au cœur des priorités régionales. Cartographie exclusive. Par Véronique Coll
Grand témoin

Présidente de Digital 113, le cluster des entreprises du numérique d’Occitanie rassemblant quelque 300 acteurs cumulant près de 1,2 Md€ de chiffre d’affaires et 17 000 emplois, Françoise Nauton-Inglis dirige l’agence digitale montpelliéraine Spiriit. Convaincue du potentiel régional en termes d’innovation, elle milite pour une véritable transformation numérique des filières stratégiques régionales et l’acculturation des entreprises aux nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle.