Nathalie Tarnaud Laude

31/03/2023

ATR

© ATR / Mélody Chunlaud

La présidente exécutive d'ATR présente, le 30 mars, les résultats annuels 2022* du constructeur d'avions régionaux. 25 avions neufs et 11 avions d'occasion ont été livrés, lui permettant de « conserver (sa) place de leader du marché de l'aviation régionale, avec un retour à la rentabilité et une trésorerie positive », se félicite Nathalie Tarnaud Laude. Des chiffres qui restent toutefois inférieurs à ceux de 2021 (31 avions neufs livrés), mais qu'ATR espère voir grimper en 2023 au regard de son carnet de commandes (160 avions), avec un objectif de « plus de 40 livraisons et un ratio commandes-livraisons supérieur à un ». « Notre ambition est de livrer plus de 80 avions dans la deuxième moitié de la décennie », annonce-t-elle, rappelant l'étude de marché présentée par ATR en 2022, faisant état d'un besoin de « plus de 2 500 turbopropulseurs dans les vingt prochaines années et de 500 avions cargos ».

En parallèle, l'avionneur toulousain – détenu à 50/50 par Airbus et l’italien Leonardo – dit vouloir poursuivre ses projets-clés tels que le 100 % Safl'ATR 42-600S (S pour « STOL » - décollage et atterrissage courts) et le concept ATR EVO.

*Les résultats financiers d'ATR ne sont plus communiqués.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie