La Lettre M

LNMP : le foncier avance

Les faits: 

Où en est le projet de ligne ferroviaire nouvelle entre Montpellier et Perpignan (LNMP) ? Une étape est franchie ce 29 août pour la LNMP (maîtrise d'ouvrage : SNCF Réseau). Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, annonce, le 29 août dans un communiqué « avoir été informée de la décision de la ministre des Transports, Élisabeth Borne, d'actualiser le projet d'intérêt général (PIG) de la LNMP, préservant ainsi le foncier nécessaire à la réalisation de la future ligne LGVLe tracé est bel et bien sanctuarisé jusqu'à Perpignan ». Une étape décisive ? 

L'analyse: 

Il faut bien sûr maîtriser le foncier pour y faire passer une ligne nouvelle. L'actualisation du PIG, qui entérine la poursuite des acquisitions foncières par SNCF Réseau, est donc indispensable. Avec des effets pour les mairies concernées par le tracé du projet : celles qui ne l'ont pas fait, ou mal fait, devront intégrer le PIG dans leurs documents d'urbanisme. L'actualisation du PIG ne signifie pas pour autant que le projet de LNMP est acté. Loin de là. La date de l'enquête publique n'est toujours pas arrêtée. Un premier tronçon entre Montpellier et Béziers pourrait être réalisé à l'horizon 2030. Pour accélérer la réalisation de ce tronçon ferroviaire manquant*, l’élue a réuni le 12 juillet l'ensemble des élus des collectivités partenaires de la LNMP. Ces derniers ont confirmé leur volonté de participer financièrement aux prochaines études et acquisitions foncières, soit 20 M€. « 50 % seraient pris en charge par SNCF Réseau et l'État et 50 % par les collectivités partenaires. J'ai décidé que la Région financera 5 M€. L'objectif est d'enclencher au plus vite l'enquête d'utilité publique », précise Carole Delga. Elle attend aussi la présentation prochaine de la Loi d'Orientation sur les Mobilités pour savoir si « la proposition que nous avons faite de créer une société de financement de la ligne, regroupant les collectivités locales et l'État, et permettant de lever les financements (ressources fiscales dédiées, subventions de l'État et des collectivités locales...) nécessaires pour réaliser le projet, est retenue. Le principe est déjà repris dans l'avant-projet de loi. » Carole Delga est aussi mobilisée pour la réalisation du projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, plus avancé (déclaré d'utilité publique).
* La grande vitesse arrive désormais jusqu'à Montpellier, depuis la mise en service du contournement Nîmes-Montpellier, en juillet ; à l'ouest, une LGV Perpignan-Figueras est en circulation depuis fin 2013.

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