Camille Galtier, Club Hôtelier du Grand Montpellier

01/05/2018

Créé en 2006, mais en sommeil depuis plusieurs années, le Club hôtelier du Grand Montpellier est relancé. Camille Galtier, directeur de l'hôtel des arts, est élu président. Il succède à Philippe Étourneau (hôtel Aragon), qui reste membre du nouveau bureau. La renaissance de ce club se fait dans un contexte difficile (cf. « Côté Montpellier »). « L'année 2017 a été catastrophique pour beaucoup d'hôtels du Grand Montpellier, explique Camille Galtier. Dans mon hôtel, la fréquentation en juillet 2017 était par exemple en baisse de 30 % par rapport à juillet 2016, une tendance assez représentative du secteur. » L'offre est pourtant là, estime Camille Galtier. Il explique cette baisse, notamment dans le tourisme d'affaires, par la concurrence des autres villes - « Bordeaux est désormais à deux heures de Paris en TGV et la plupart des grandes villes ont, comme Montpellier, des palais des congrès, des parcs d'exposition... » -, des locations meublées de type Airbnb - « en France, dans les villes de plus de 200 000 habitants, doit exister un fichier d'enregistrement listant les locations meublées saisonnières et touristiques, mais Montpellier n'en a pas » -, l'accès difficile à la ville par la route, et une relative insécurité et insalubrité de la capitale languedocienne. « Mais nous souhaitons travailler en collaboration avec les institutions. L'idée est de tirer ensemble notre épingle du jeu sur le marché national, voire international. Ce travail collaboratif est d'ailleurs le sujet principal du Club Hôtelier. »
Autres membres du bureau : Charles-Henri Dufour (Crowne Plaza), vice-président ; Aurélie Garnier (Pullman), secrétaire ; Mickaël Tabacco (Mercure Antigone), trésorier ; Christophe Bonnafous (Hôtel de la Comédie) ; Cyrille Charpentier (Hôtel le Guilhem) ; Philippe Etourneau (Hôtel Aragon) ; Nathalie Quentin (Hôtel du Palais) ; Olivier Rentet (Quality Hotel du Golf).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie