Hebdo du mardi

En coulisse

Un rapport remet en question le gazoduc pyrénéen

Le gazoduc Step, pour « South Transit Eastern Pyrenees project », est remis en question par un rapport commandé par l'Union européenne. Ce projet de 450 M€, qui doit traverser les Pyrénées au Perthus (66) avant de rejoindre Carcassonne (11) par la plaine du Roussillon, doit être livré en 2022. Rendu public seulement ces jours-ci par deux agences de presse, le rapport produit par la société d'ingénierie finlandaise Poyri a généré l'indignation d'une dizaine d'eurodéputés, dont Michèle Rivasi, écologiste et co-rapporteure sur la gouvernance de l'Énergie au Parlement européen. Elles ont envoyé un courrier au président français, Emmanuel Macron, demandant l'arrêt du projet. « Ce document confirme dans une très large mesure l’inutilité du projet Step : il ne fournit pas plus de sécurité énergétique, il augmente la facture de gaz des consommateurs français et ne réduit pas celle des consommateurs espagnols », indique Michèle Rivasi. Le rapport, que La Lettre M a pu consulter, conclut en effet que les bénéfices économiques « dépendent de conditions restrictives » et que « la réduction de la dépendance au gaz russe n'est pas avérée ».

Attractivité

En dix ans, l’aire urbaine de Toulouse a été trois fois plus dynamique que la moyenne de l’ensemble des aires urbaines, avec 50 000 emplois créés, dont 13 600 emplois en 2016, a conclu Marc Delpoux, aux côtés de Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole déléguée au développement économique. Les services aux entreprises, le commerce et l’industrie dynamisent particulièrement l’emploi local (source : Accoss-Urssaf, avec l’aua/T).

Carcassonne

Espacéo, filiale de Spie Batignolles spécialisée dans les concessions de centres aquatiques, ainsi que dans leur exploitation, remporterait, aux côtés de l'architecte toulousain Pierre-Louis Taillandier (Taillandier Architectes Associés), le centre aquatique communautaire de Carcassonne agglo (président : Régis Banquet), apprend-on de source proche. 

Digital

Il ne faut pas le dire trop fort, mais Alain Condaminas « se régale des fermetures d’agences de BNP Paribas et Société Générale » dans la région. « On récupère des clients », sourit le directeur général de Banque Populaire Occitane (BPO), le 25 avril à Toulouse. Autre source de satisfaction pour le dirigeant : la forte présence de BPO aux côtés des jeunes pousses toulousaines. « On va découvrir un jour que c’est Banque Populaire Occitane qui finance le plus de start-up, près de 60 à Toulouse », se réjouit-il. Un logiciel de traitement des successions est en cours de test et le chantier de l'intelligence artificielle s'apprête à être lancé, selon Alain Condaminas qui s'exclame : « Le digital, c'est vital pour les banques ».

Élection

« Ce n’est pas parce qu’il y a aujourd'hui une élection à l’intérieur de la corporation des promoteurs (opposant Hervé Van Twembeke, Laurent Villaret et Jean-Christophe Rivière ; élection le 22 juin, NDLR), qu’il faut dire n’importe quoi dans les journaux (sic), s'emporte Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier, le 23 avril devant la presse, suite à des rumeurs de grogne chez les promoteurs immobiliers de la place face à la politique urbaine de la ville. Nous sommes astreints à une production de 5 000 logements par an, objectif fixé par le programme local de l'habitat. L’an passé, 7 179 logements (logements sociaux inclus, NDLR) ont été produits. La surenchère politique est aussi chez les promoteurs... »

e-marketing

Le e-marketing, facteur de croissance. C’est la thématique du petit-déjeuner organisé par Sofilaro et La Mêlée, le 26 avril dans les locaux du Village by CA Languedoc (Montpellier). Aymerik Bouchacourt, responsable de l’agence d’e-marketing spécialisée en référencement JV Web (Montpellier), distille quelques conseils. « Considérer qu’il ne faut pas changer son site web car c’est l’identité du groupe est une erreur de débutant. Un site a besoin de trafic qualifié, d’un référencement naturel grâce à du contenu, à des liens sur des moteurs de recherche… » Il est bien sûr indispensable de décliner son site pour les usages mobiles (smartphones et tablettes) : « Plus de 50 % du trafic vient du mobile. Ignorer ce volet, revient à fermer les portes de ses bureaux ou de sa boutique la moitié de la semaine. »

Marteau

Lors de la pose de la première pierre de la résidence pour seniors La Girandière, à Balma, le maire DVD de la commune, Vincent Terrail-Novès, se saisit quelques instants d’un marteau et lance, dans un sourire : « Je vais peut-être le garder. En politique, ça peut servir… »

10 %

Un effort reste à faire, à Montpellier, en matière de détection des propriétaires louant leur bien via la plateforme Airbnb. « Airbnb affiche 6 000 loueurs à Montpellier, et ils ne sont que 600 déclarants (soit 10 %) auprès de l’administration fiscale », souligne Fabrice Cavillon, directeur de l'office métropolitaine de tourisme. 

Gard
|
Commerce - Artisanat

Jeans

Fabriquer des jeans Denim dans la ville de Nîmes (30), dont la toile Denim est originaire. C'est l'ambition de la société Ateliers de Nîmes, une jeune marque de jean positionnée sur le haut de gamme, qui, pour le moment, réalise le design et la confection de ses « denims » à Marseille et à Paris. Guillaume Sagot, dirigeant des Ateliers de Nîmes, souhaite s'équiper de métiers à tisser mécaniques, pour l'instant situés en Italie. L'entreprise a lancé une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur la plateforme Kisskissbankbank dans l'objectif de réunir 20 k€.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie