Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

La nouvelle norme environnementale jugée irréaliste

Les Échos

La fédération française du bâtiment (FFB) juge « irréaliste » la nouvelle norme environnementale du neuf - la RE 2020 - qui doit entrer en vigueur en juillet 2021, explique le quotidien le 15 décembre. Une réglementation destinée à accélérer le « verdissement » des logements neufs en régissant notamment leur consommation énergétique. De fait, les professionnels du secteur demandent son report d'au moins six mois, « le temps de réaliser des études de son impact économique sur les filières, bois, béton, gaz et électricité ». « Le secteur veut lui aussi aller vers le bas carbone, mais les modalités de la RE 2020 ont été annoncées sans concertation, sans étude d'impact, les textes sont très complexes à analyser et on ne cerne pas leurs conséquences », dénonce le président de la FFB, Olivier Salleron. « L'objectif affiché par la RE 2020 de passer de 8 % de constructions en bois pour les logements actuellement à 100 % en 2030 est irréaliste », poursuit le représentant du secteur. « Sur le fond et sur le rythme de mise en oeuvre, la RE 2020 est intenable », renchérit Grégory Monod, le président du pôle de la FFB regroupant les constructeurs de maisons individuelles.

Ce que pèse la culture dans l'économie française

Le Point

La culture et la création, secteurs très affectés par les règles sanitaires, emploient 670 000 personnes, 300 000 entreprises et représentent environ 2,3 % du PIB, explique l'hebdomadaire dans un dossier publié le 16 décembre.« Alors que le monde de la culture se mobilise pour réclamer la réouverture des des théâtres, cinémas et musées, fermés en raison de la pandémie, il y a un chiffre symbolique que l'on a tendance à oublier : la culture est un secteur économique pesant près de 100 milliards d'euros en France », souligne Le Point. Le tour de vis sanitaire affecte donc tant la culture que l'économie tricolore. « L'impact économique de la crise sanitaire est massif et durable pour la culture, qui a été le premier secteur à se confiner et sera l'un des derniers à se déconfiner. En juillet dernier, ses pertes s'élevaient à 22,3 milliards, et le couvre-feu puis le reconfinement les ont considérablement augmentées », fait valoir France Créative. Ce regroupement des acteurs de toutes les filières des secteurs culturels et créatifs souligne par ailleurs que le poids de la culture est « comparable à celui de l'industrie agroalimentaire et 1,9 fois plus important que celui de l'industrie automobile ».

Les transports publics aux abois

L'Usine nouvelle

« Si le second confinement n’a pas eu les mêmes conséquences sur les transports publics que le premier, il n'a fait qu’aggraver une situation déjà difficile. La SNCF et les collectivités sont aux abois », résume l'hedomadaire dans un article publié le 17 décembre. Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF, estime les pertes de son entreprise liées à l'arrêt des trains durant les deux confinements à 5 Md€. Le Groupement des autorités organisatrices de transport (GART) indique que les recettes tarifaires des Régions devraient chuter de 30 à 40 % et le revenu du versement mobilité de 6 %. « Les élus et les opérateurs de transport réclament désormais un plan de relance pour 2021 », commente L'Usine nouvelle. En dehors des opérateurs, les infrastructures ferroviaires ont également souffert de la pandémie. Chez SNCF Réseau, « les pertes liées à la crise sanitaire sont estimées, avant le deuxième confinement, à 1,7 Md€ pour l’année 2020, 2021 et le début de 2022 », annonce Luc Lallemand, son PDG.

Occitanie

Les sacrifiés du diesel

Le Monde

Le quotidien évoque (le 14 décembre) les menaces pesant sur la possible fermeture du site aveyronnais de l'équipementier automobile Bosch implanté près de Rodez. Début novembre, la direction du groupe a annoncé qu'elle envisageait cette éventualité. « Un séisme pour les 1 300 salariés du plus gros employeur privé du département », commente Le Monde. Spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles pour moteurs diesel, l'usine est fragilisée par le recul des ventes de ce type de véhicules. « On n’a rien à reprocher au site. Il a tenu ses promesses en termes de production et de qualité de fabrication », affirme Dominique Costes, président de la chambre de commerce et d’industrie de l’Aveyron. Une décision claire sur l'avenir du site, c’est ce que souhaitent de leur côté obtenir les organisations syndicales. « On craint d’être les sacrifiés d’un débat qui nous dépasse entre Bosch, qui attend que le gouvernement français adopte un discours de neutralité sur le diesel, et un État qui attend que l’entreprise clarifie sa stratégie », dénonce Pascal Raffanel, délégué syndical CFE-CGC.

Fronde contre les éoliennes

Le Figaro

Le quotidien consacre - le 15 décembre - un reportage aux sept éoliennes de 93 m de haut implantées par l'énergéticien Valeco dans la commune héraultaise de Lunas et qui continuent de fonctionner malgré plusieurs décisions de justice s'y opposant.« Avant même l’érection de ces éoliennes et leur mise en fonctionnement, en 2016, les associations s’opposaient à leur permis de construire devant la juridiction administrative. La raison : au-delà d’un aspect jugé disgracieux, des espèces volatiles protégées nichent dans ces montagnes situées en lisière des Cévennes et des Causses, deux territoires classés au patrimoine mondial de l’Unesco », précise l'article. 

Circuits courts au Min de Toulouse

Aujourd'hui en France

Dans un dossier consacré aux projets portés par les principaux marchés de gros français publié le 14 décembre, le quotidien évoque le souhait de la directrice du Min (Marché d'intérêt national) de Toulouse, Maguelone Pontier, de démocratiser les circuits courts sur sa plateforme : « Il faut favoriser la consommation de proximité et accueillir sur le site des entreprises qui vont dans ce sens. Par exemple, la condition pour les traiteurs qui veulent s'y installer est qu'ils achètent local. »

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