Fil infos

Haute-Garonne
|
Immobilier
| 25/09/2024

Une chute des ventes immobilières de 28 % en un an

© Unsplash

Selon la Chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse, le marché de l’immobilier en Haute-Garonne « est très nettement dégradé », avec une baisse du volume des ventes qui s’accentue pour atteindre 28 % entre juillet 2023 et juin 2024. Les plus touchés sont les appartements neufs (- 46 %), suivis des terrains à bâtir (- 41 %), des maisons anciennes (- 20 %) et des appartements anciens (- 6 %). Pour Maître Frédéric Giral, ce « retour en arrière de dix ans ne se retrouve pas côté prix, qui ne commencent à cesser d’augmenter que depuis quelques mois. » Une légère baisse est même observée pour les terrains à bâtir (- 6,6 %), les maisons anciennes (- 5,3 %), les appartements anciens (- 2,4 %), les appartements neufs (- 0,5 %).

Un marché atone
« Les tendances affichées par les avant-contrats laissent présager d’une stabilisation à venir du volume de ventes et des prix » selon la Chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse, même si un avant-contrat ne débouche pas toujours sur une vente. « Sans grand bouleversement, tout laisse à penser que la situation va se poursuivre ces prochains mois, indique Maître Frédéric Giral.  Il est annoncé une nouvelle baisse des taux pour la fin de l’année ; cela finira par avoir un effet positif sur le marché, mais ça ne sera pas immédiat. » Et Maître Henri Chesnelong de rappeler que « le marché du neuf a un fort impact sur le logement de demain » et qu’une forte période de creux serait inévitable, même si le marché repartait à la hausse.

Laurie Correia / correia@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie