Fil infos

Hérault
|
Transports - Logistique
| 18/06/2020

Le port de Sète emprunte 3,5 M€ et poursuit sa modernisation

Le conseil d’administration du port de Sète-Sud de France, réuni le 15 juin, lance un emprunt de 3,5 M€ et recourt à une ligne de trésorerie. La Région Occitanie, autorité portuaire, supprime de son côté les charges de dragage annuelles et de loyer. Le port de Sète-Sud de France aura subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire : activité Pêche en baisse de 20 % pendant le confinement, coup de frein à l'activité Commerce dont les escales dégringolent de 70 % au pic de la crise, filière Passagers littéralement à l’arrêt (lire [Covid-19] L'activité croisière des ports de la région au point mort), sans parler de la filière automobile et celle des produits pétroliers également durement touchées... Pour autant, la polyvalence duport aura « permis d’amortir le choc et d’opérer une reprise des escales dès la mi-mai », estime le conseil d'administration.

Compétitivité et transition écologique
Dès lors, le port poursuit son cap et indique « maintenir les investissements productifs, dont l’acquisition d’une nouvelle grue sur rail de grande capacité initialement prévue. La concurrence entre ports européens risque d’être encore plus vive dans ce contexte, il est donc important que le port de Sète poursuive la modernisation de ses outils de manutention. » Parallèlement, le Port maintient son ambition de « verdir » ses activités (lire Le port de Sète Sud de France met la priorité sur le "verdissement" de ses activités): branchement à quai des navires pendant leurs escales, production d’énergie à quai pour les navires sur la base d’une solution hydrogène, développement du report intermodal avec la construction d’une nouvelle plate- forme ferroviaire, intégration paysagère des espaces portuaires.

Nelly Barbé / barbe@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie