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Région Occitanie
| | 28/05/2024

La Lettre M et Étincelle passent les décideurs d’Occitanie au “Shaker”

Stéphane Aventurier, directeur de La Lettre M, et Stéphane Darmon, directeur associé d’Étincelle
© Etincelle

Dans le cadre du lancement de leurs nouvelles offres vidéo, La Lettre M et l’agence montpelliéraine Étincelle s’associent pour créer le Shaker à ID. Des interviews décalées de personnalités emblématiques du monde économique régional réalisées sur le nouveau plateau vidéo d’Etincelle, diffusées à partir du 28 mai.* Entretien croisé avec Stéphane Aventurier, directeur de La Lettre M, et Stéphane Darmon, directeur associé d’Étincelle.

Comment La Lettre M et l’agence Étincelle ont-elles eu l’idée de porter ensemble ces capsules vidéo ?
Stéphane Aventurier (S.A.) : Cette année, La Lettre M, média économique qui rayonne sur toute l’Occitanie mais dont le berceau historique est à Montpellier, fête ses 40 ans. Quant à l’agence montpelliéraine Étincelle, elle célèbre son 30e anniversaire. Nous nous côtoyons donc depuis trois décennies, accompagnant – chacun dans nos métiers respectifs – le développement économique du territoire. Alors lorsqu’Étincelle nous a proposé le projet, nous avons foncé !
Stéphane Darmon (S.D.) : J’ai coutume de dire que, chez Étincelle, nous préférons la fête des idées aux idées toutes faites. Alors pour célébrer notre anniversaire, nous avons voulu nous rapprocher de nos amis les médias, et en particulier de La Lettre M, qui est le premier média économique régional.

La vidéo, pour l’un comme pour l’autre, c’était une évidence ?
S.D. : À la sortie du Covid, nous avons décidé avec mes associés Patrice Bitton et Denis Navarro de restructurer notre action autour de quatre métiers : le branding, le social media, le digital marketing et la vidéo. Considérant qu’aujourd’hui, la communication des entreprises et des collectivités passe par l’image, nous nous sommes dotés d’un plateau vidéo et de sa régie afin de proposer plusieurs offres : du « snack content », des publicités et films d’entreprise, des web TV et des tournages en plateau.
S.A. : De notre côté, à La Lettre M, nous réfléchissions depuis un moment à l’opportunité d’intégrer des contenus vidéo à notre offre. Ce projet co-développé avec Étincelle s’inscrit dans cette logique, incarnée par le lancement de notre nouveau pôle vidéo, M Studio. En faisant découvrir les décideurs économiques régionaux de façon différente, nous prolongeons l’expérience de notre guide annuel Les Leaders, qui rassemble plus de 600 portraits de « celles et ceux qui font l’Occitanie ».

Présentez-nous le concept...
S.D. : C’est très simple : en passant au « Shaker à ID », sans filet, nos invités sont sortis de leur zone de confort, ce qui les amène à dévoiler des pans parfois méconnus de leur personnalité.
S.A. : Le résultat, évidemment, est assez différent de ce que l’on peut lire dans une interview plus classique réalisée par La Lettre M (sourire). Il est le fruit d’une collaboration étroite entre nos journalistes et les créatifs d’Étincelle ; cela apporte quelque chose de différent, parfois décalé mais toujours percutant !

Qui va passer au « Shaker » ?
S.A. : Nous souhaitons conserver le suspense, bien entendu, mais nous pouvons d’ores et déjà dire que ce sont des personnalités incontournables du monde économique régional. Des femmes et des hommes qui animent l’écosystème d’Occitanie...
S.D. : Oui, gardons un peu le mystère ! Ce que nous pouvons annoncer, c’est que le premier invité est Hervé André-Benoit, dirigeant de Hurricane Group. Qui mieux que cet ambassadeur des sports extrêmes, fondateur du Fise, pouvait illustrer ce que nous avons fait ensemble en lançant ce projet ?

* Le « Shaker à ID » sera diffusé dès le 28 mai sur les sites web de La Lettre M et d’Etincelle, dans la newsletter « 18 h, l’heure éco » de La Lettre M, sur YouTube et sur les réseaux sociaux.

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