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| 15/05/2023

Crédit Agricole Sud Méditerranée : notre expérience sociétaire différenciante

© DR

Le Crédit Agricole Sud Méditerranée a fait de la relation avec ses clients sociétaires un axe majeur de son plan stratégique à horizon 2030. Pierre Grégoire, directeur expérience clients et sociétaires évoque les différentes initiatives lancées par la Caisse régionale dans ce domaine.

Que représente le sociétariat au sein du Crédit Agricole Sud Méditerranée ?

Pierre Grégoire : Notre caisse compte plus de 136 000 sociétaires, soit près de 47 % de nos clients. Plus de 7 500 nouveaux sociétaires ont rejoint notre coopérative bancaire en 2022. 

Quels sont les enjeux liés à l’“expérience sociétaire“ ?

Nous évoluons dans un secteur bancaire en forte mutation avec l’émergence des fintechs et des banques en ligne. De fait, notre métier de banquier se banalise face à cette nouvelle concurrence. Choisir une banque mutualiste comme partenaire, c’est pour nos clients, faire le choix de l’utilité pour le développement local. Nous devons donc renforcer notre attractivité en mettant en avant notre modèle historique original basé sur des valeurs fortes, en distinguant davantage cette “expérience sociétaire“ afin qu’elle soit mieux perçue par nos clients. En proposant des produits dédiés comme le Livret engagé sociétaire, les clients s’impliquent dans le soutien des territoires puisque 100 % de leur épargne est conservée localement, bénéficiant ainsi à l’économie de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales.

Comment cela se traduit-il ? 

Au-delà de notre offre de produits financiers et des différentes actions que nous menons, nos sociétaires peuvent tout d’abord élire leurs représentants chaque année :  les administrateurs des Caisses locales. 62% d’entre eux sont des chefs d’entreprises, des responsables d’exploitations agricoles ou des responsables de petites ou moyennes entreprises, artisans, commerçants… ils disposent d’une très bonne connaissance du tissu économique local et nous permettent d’identifier les projets et les initiatives qui créent de la valeur localement, notamment auprès des associations de commerçants. Ce sont eux, tous bénévoles, qui décident de l’attribution de nos aides en matière de mécénat. Dans nos deux départements, les Pyrénées-Orientales et l’Ariège, 319 000 € ont ainsi été versés l’an dernier à différents projets dans les domaines de la culture, de l’entrepreneuriat, du sport ou de la jeunesse. Les administrateurs entrepreneurs interviennent aussi directement auprès des collégiens et lycéens avec l’association “Entreprendre pour apprendre“ pour, par exemple, les aider à créer leur première entreprise. Autre exemple, nos sociétaires participent à des panels. Nous les interrogeons en amont du lancement de nouvelles offres commerciales ou de projets innovants, tels que notre nouvelle application mobile que nous leur avons fait tester. 

Dans quel but mettez-vous en place ces opérations ? 

L’objectif est de les associer à nos projets pour lesquels ils sont appelés à donner leur avis. Plus largement, nous construisons la banque de demain avec eux. Des réunions d’information sont aussi organisées tous les ans dans nos 30 caisses locales avec des représentants de notre direction générale et de notre conseil d’administration afin de répondre à leurs questions et interrogations. Il s’agit de leur donner la capacité de s’exprimer sur nos grandes orientations stratégiques. Les décisions que nous prenons le sont en effet à l’échelle des territoires. Nous leur donnons concrètement le pouvoir d’agir. Je citerais également dans cette même logique la mise en place de la carte sociétaire. Elle permet, de cagnotter lors de chaque achat 0,1 centime d’euro afin de financer des actions en matière de solidarité. 200 k€ ont été récoltés l’an dernier par ce biais pour aider nos clients en difficultés. Enfin, cette expérience sociétaire se traduit également par des invitations à des manifestations sportives tels que les matchs des clubs de L’Usap ou des Dragons Catalans et des tarifs préférentiels dans des sites touristiques tels que l’Aquarium de Canet-en-Roussillon. 

 

 

Caisse régionale Crédit Agricole Sud Méditerranée 

www.credit-agricole.fr

30 rue Pierre Bretonneau - BP 39923 – 66832 Perpignan Cedex 9

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