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Haute-Garonne
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Transports - Logistique
| 26/02/2018

Aéroport de Toulouse : l’État renonce à la privatisation

Selon la chaîne BFM Bu­si­ness et Les Échos, l’État au­rait re­noncé à céder les 10,01 % d'ac­tions qu'il dé­tient en­core au ca­pi­tal de l'aé­ro­port de Tou­louse (ATB). Une opé­ra­tion qui au­rait per­mis au consor­tium chi­nois Casil Eu­rope de de­ve­nir ac­tion­naire ma­jo­ri­taire. Une in­for­ma­tion confir­mée ce 26 fé­vrier à l’AFP par une source gou­ver­ne­men­tale. En avril 2015, l’État avait vendu 49,99 % du ca­pi­tal de la so­ciété de ges­tion d’ATB à Casil Eu­rope, hol­ding fran­çaise créée par le groupe d'État chi­nois Shan­dong High Speed Group et le fonds d'in­ves­tis­se­ment hong­kon­gais Fried­mann Pa­ci­fic Asset Ma­na­ge­ment. Ce der­nier dis­po­sait d'une op­tion de vente des 10,01 % res­tants à comp­ter d'avril 2018.

Ac­tion­na­riat de l’Aé­ro­port de Tou­louse-Bla­gnac

- Casil Eu­rope : 49,99 %
- Etat : 10,01 %
- CCI Tou­louse : 25 %
- Ré­gion Oc­ci­ta­nie : 5 %
- Mé­tro­pole : 5 %
- Conseil Dé­par­te­men­tal de Haute-Ga­ronne : 5 %

Les ré­ac­tions :

- Jean-Luc Mou­denc, maire LR de Tou­louse et pré­sident de Tou­louse Mé­tro­pole : « Si elle se confirme, la dé­ci­sion de l’État de re­non­cer à vendre ses parts dans l’ac­tion­na­riat de l’aé­ro­port de Tou­louse Bla­gnac (ATB) est une bonne nou­velle, qui va dans le sens de l’in­té­rêt gé­né­ral et pré­serve les in­té­rêts de notre ter­ri­toire.
Elle ré­pond po­si­ti­ve­ment aux de­mandes fortes que nous avons ex­pri­mées avec constance ces der­niers mois au nom de Tou­louse Mé­tro­pole, aux côtés de la Ré­gion, du Dé­par­te­ment et de la Chambre de Com­merce et d’In­dus­trie. Chaque fois que les ac­tion­naires lo­caux pour­ront par­ler d'une seule voix au gou­ver­ne­ment, ce sera un atout pour être en­ten­dus
. »

- Georges Méric, pré­sident PS du Dé­par­te­ment de la Haute-Ga­ronne : « L'an­nonce par le gou­ver­ne­ment, si elle est confir­mée, de ne pas vendre les 10,01 % du ca­pi­tal qu'il dé­tient en­core dans la so­ciété Aé­ro­port Tou­louse Bla­gnac à l'ac­tion­naire privé ma­jo­ri­taire, Casil Eu­rope, est très sa­tis­fai­sante. Notre mo­bi­li­sa­tion, avec les autres ac­tion­naires lo­caux, pour ap­pe­ler l'État à ne pas céder ses parts a été en­ten­due et nous nous en ré­jouis­sons. Nous ré­af­fir­mons l'im­pé­rieuse né­ces­sité de conser­ver un ac­tion­na­riat pu­blic de long terme ma­jo­ri­taire au sein d'ATB, afin de gar­der la maî­trise d'un équi­pe­ment stra­té­gique pour l'at­trac­ti­vité et le dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire et d'as­su­rer la qua­lité de vie des ri­ve­rains. »

- Jean-Louis Chauzy, pré­sident du Ceser Oc­ci­ta­nie : « Cet aé­ro­port qui est une pla­te­forme stra­té­gique avec trois zones d’ac­ti­vité, soit 92 000 em­plois et deux lea­ders mon­diaux Air­bus et ATR, doit faire l’ob­jet, en pré­pa­rant la sor­tie et la re­vente des ac­tions par la so­ciété Casil Eu­rope, d’un nou­veau par­te­na­riat entre l’Etat, les col­lec­ti­vi­tés, la CCI de Tou­louse, la Caisse des Dé­pôts et Consi­gna­tions et les Banques ré­gio­nales. Le choix d’un cham­pion fran­çais en ma­tière de trans­port doit alors être re­tenu. La Ré­gion et la Mé­tro­pole de Tou­louse, qui ont ac­quis par la loi NOTRe les com­pé­tences, doivent enfin dire leurs exi­gences. » 

> À lire éga­le­ment : Que se passe-t-il (vrai­ment) à l’aé­ro­port de Tou­louse ? [1]

L'ar­ticle de nos confrères des Échos : bit.​ly/​2EXaw4g [2]

David Da­niel­zik /danielzik@​lalettrem.​net

Liens
[1] http://www.lalettrem.fr/actualites/que-se-passe-t-il-vraiment-laeroport-de-toulouse
[2] http://bit.ly/2EXaw4g