186 suppressions de postes envisagées à Cameron France (Béziers)
La direction de Cameron France (fabrication d’équipements pour l’industrie pétrolière) a annoncé vendredi 26 juin, lors d’un comité d’entreprise extraordinaire à Béziers, un projet de réorganisation qui pourrait entraîner jusqu’à 186 suppressions de postes. ?Le projet comprend « la cessation de certaines activités à Béziers et la consolidation de toutes les activités \"matériel de forage\", dont le produit phare est l’obturateur de sécurité (BOP) », indique le groupe dans un communiqué. ?Un deuxième comité d’entreprise extraordinaire se déroulera la semaine prochaine, « a priori lundi 6 juillet », a précisé mardi à La Lettre M Eric Schmidt, en charge de la communication.
L’industrie pétrolière et gazière est confrontée à un changement majeur de son marché, poursuit le communiqué : « Une baisse de 42 % du nombre de forages en activité dans le monde, qui sont passés de 3 557 en septembre 2008 à 2055 en avril 2009 ; une baisse de la demande mondiale du pétrole de 2,8 % en 2009 ; une baisse prévisible de 30 % des investissements des sociétés pétrolières aux Etats-Unis, au Canada et en Russie, et de 17 % dans le monde. »
Les contours de la réorganisation ne sont pas définitivement arrêtés
Le groupe Cameron (Houston, USA) essuie une baisse de 6 % de son CA global au cours du 1er trimestre 2009 et une chute de 49 % du volume total de ses commandes par rapport au 1er trimestre 2008.
Premier employeur privé du biterrois avec environ 800 salariés, Cameron France est un poids lourd de l’industrie régionale, dégageant en 2008, année de son cinquantenaire à Béziers, un CA de 350 M€.?Le chiffre de 186 suppressions de postes « n’est pas définitif », a indiqué Eric Schmidt, les contours de la réorganisation n’étant pas définitivement arrêtés. Le site pourrait bénéficier de nouvelles lignes de production à terme. Le groupe désigne Béziers comme « un site d’excellence mondial du groupe des obturateurs de sécurité. Leur production nécessite un savoir-faire technologique particulièrement poussé ».
L’activité de Cameron France à Béziers s’est enrichie depuis 2007 de la production de Risers (colonnes dédiées au forage en mer). 42 M€ ont été investis entre 2006 et 2008, dans l’acquisition de 27 nouvelles machines outils et l’installation d’une nouvelle ligne de production de Risers.










