Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Conjoncture
| 19/04/2010

Région/Economie – La Banque de France mesure les effets de la crise

Dans sa dernière livraison des tendances de l’économie régionale (avril 2010), la Banque de France revient sur les spécificités de l’économie régionale. Des particularités qui lui ont permis d’être moins exposée que d’autres aux effets de la crise n 2009. «L’économie du Languedoc-Roussillon a, dans un premier temps, été moins affectée et a bénéficié de ses atouts traditionnels pour atténuer les effets de la crise : un tissu très majoritairement composé de TPE davantage orienté vers les services, le faible niveau de son industrie, son dynamisme dans les secteurs à fort potentiel (énergies renouvelables, santé et médical) et un niveau de consommation soutenu par le dynamisme démographique. »

Recul général au second semestre

Mais malgré des signes d’amélioration au second semestre attribués aux effets du plan de relance, « l’activité régionale a reculé dans tous les secteurs. Un repli important a été observé dans l’industrie. Seules les industries agroalimentaires ont limité la casse. Les effectifs se sont contractés dans tous les secteurs et le recours à l’intérim a fortement baissé » souligne la Banque de France en évoquant une baisse de 5,4 % des effectifs dans le commerce de gros, de 3,9 % dans le BTP et de 3,6 % dans l’industrie. L’évolution des chiffres d’affaires suit la même courbe en 2009 avec des baisses de 7,6 % dans l’industrie, de 5,4 % dans les services marchands aux entreprises, de 6,7 % dans le BTP et de 5,9 % dans le commerce de gros.

Optimisme relatif en 2010

" Pour 2010, les prévisions d’activité sont mieux orientées, indique les services de la Banque de France. Les carnets de commande restent à un niveau un peu faible et les capacités de production sont sous-utilisées dans
l’industrie
» alors que dans le BTP, les prévisions font, au mieux, état d’une stabilisation de l’activité. Quant au marché de l’emploi, celui-ci « reste atone et les prévisions sont assez réservées, notamment dans l’intérim. » En 2010, l’évolution des effectifs devrait être de l’ordre de + 2,9 % dans les services marchands, de + 0,2 % dans le BTP et de + 0,6 % dans le commerce de gros. Enfin, les prévisions d’investissement continuent de baisser en 2010 : - 7,7 % dans l’industrie (- 23,9 % en 2009), - 35,2 % dans les services marchands aux entreprises ( - 1,8 % en 2009) et - 5% dans le commerce de gros (- 57,5 % en 2009).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie