Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Tourisme - Loisirs
| 24/06/2011

Tourisme : les professionnels satisfaits par le début de saison

Selon les résultats de l’enquête réalisée fin mai par les services du CRT auprès des professionnels du tourisme du L.-R., 38 % d’entre eux font état d’une hausse de la fréquentation touristique lors des vacances de Pâques 2011 (39 % stables, 23 % en baisse). Dans le secteur de l’hébergement, les professionnels annocent une hausse d’activité durant cette période particulièrement significative dans l’hôtellerie de plein air, les chambres d’hôtes, les hôtels et les résidences de tourisme. Au niveau des commerçants, ces derniers seraient « très satisfaits » selon le CRT avec 54 % des exploitants de plages privées faisant état d’une hausse d’activité, 51 % des restaurateurs, 52 % des gérants de caves de dégustation. Les établissements thermaux sont 43 % à déclarer une progression de la fréquentation, 42 % dans le tourisme fluvial et 36 % dans le tourisme culturel. Les professionnels indiquent clairement une progression de leur activité, les plus fortes hausses étant observées par les établissements thermaux (43 %), les professionnels du tourisme fluvial (42 %) et du tourisme culturel (36 %). Les établissements proposant des activités sportives et de loisirs indiquent la même tendance toutefois un peu moins soutenue. Géographiquement parlant, les zones urbaines et le littoral enregistrent les meilleurs résultats avec respectivement 45 % et 41 % de professionnels déclarant une hausse de leur activité. A l’inverse, l’activité est en baisse en montagne.
Mai pénalisé
« L’absence de pont a freiné la fréquentation touristique » indique l’enquête du CRT en faisant allusion à la fréquentation enregistrée durant le mois de mai. 36% des professionnels interrogés déclarent une baisse d’activités contre 28% faisant état d’une hausse. La tendance observée durant les vacances de Pâques s’inverse avec 55 % de gestionnaires de campings annonçant une diminution de la fréquentation par rapport à mai 2010 et 40% des hôteliers et des exploitants de villages de vacances. "Les établissements affichent des résultats contrastés. Les plages privées (94 %) et les offices de tourisme (48 %) indiquent clairement une hausse de leur activité. Les commerces de proximité et les points de vente de produits fermiers déclarent des résultats comparables à ceux de l’année dernière. En revanche, les restaurateurs figurent parmi les moins satisfaits avec près de la moitié d’entre eux indiquant un recul de leur activité » souligne le CRT. En termes de clientèles, les professionnels notent une stabilité de la fréquentation française, inégales selon les zones géographiques étudiées : « légère progression dans les villes et en zone montagne, stabilité sur le littoral et baisse modérée pour l’espace rural. La baisse de la fréquentation étrangère est observée par la plupart des établissements exceptés par les plages privées et par les professionnels du tourisme fluvial. La clientèle européenne est perçue à la baisse. En revanche, certains professionnels situés dans les villes indiquent une progression des clientèles australienne et russe ».
Juin bien orienté
Concernant l’état des réservations pour le mois de juin, le CRT fait état de « bonne perspective », 90 % des professionnels estiment en effet que l’état des réservations est encourageant (contre 88% l’année dernière). Un constat que partage notamment les professionnels du tourisme fluvial, les gestionnaires de campings, les hôteliers et les exploitants de résidences de tourisme. Ce constat concerne toutes les zones géographiques, les établissements les plus optimistes étant situés dans les villes et sur le littoral. « L’analyse de l’activité touristique pour ce début d’année présente des résultats prometteurs. Au regard des résultats du 1er trimestre (données Insee – CRT – Direccte – Partenaires Régionaux, NDLR), l’hôtellerie traditionnelle enregistre une progression de + 3 % des nuitées ; les meilleurs résultats étant enregistrés par les établissements 4* et ceux situés sur le littoral. » À noter également la progression significative des nuitées « d’affaires » qui affichent une progression de sensible de + 10 %.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie