Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Biotechs - Santé
| 27/11/2012

Création d’un groupement de coopération sanitaire en e-santé

Constitué le 20 novembre dernier sous l’égide de l’ARS (agence régionale de santé), le GCS e-santé (groupement de coopération sanitaire) Languedoc-Roussillon fédère 113 adhérents avec comme administrateur, le directeur général du CHRU de Montpellier, Philippe Domy. « Ce groupement a pour objectif de développer des démarches régionales sur deux sujets. Tout d’abord la e-santé à travers le déploiement du dossier médical personnel (DMP) national et le projet e-mage qui vise à diffuser les examens radiologiques des patients entre professionnels ou la transmission des résultats d'examens biologiques. Second axe, la télémédecine dont la finalité est de soigner un patient à distance » précise Philippe Domy. Un plan d’actions qui devrait être décliné autour de deux premières initiatives : la création d'un annuaire électronique des professionnels de santé et la mise en œuvre du DMP en L.-R. Une démarche régionale qui s'inscrit dans le cadre d'une démarche nationale pilotée par l'Agence des systèmes d'information artagés en santé (ASIP), qui encourage le développement de ces initiatives dans tous les régions de France. Les travaux du GCS bénéficieront d'une aide de l'ARS.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie