Christophe Carniel

06/10/2026

SporTech

© DR

Christophe Carniel, fondateur de la scale-up montpelliéraine Vogo (solutions audio et vidéo pour le sport et l’industrie), est élu co-président de SporTech France. Cette association, basée dans les locaux de Station F, fédère les start-up, scale-up et entreprises innovantes du sport. Elle compte plus de 200 entreprises et représente 6 500 emplois et 500 M€ de chiffre d’affaires cumulé. « J’étais déjà vice-président de SporTech France. Je deviens co-président avec Camille Amar, fondatrice de Manita, qui encourage le football féminin. Nous sommes complémentaires. Elle est avocate, parisienne, fondatrice d’une start-up. Je suis ingénieur, en province et fondateur d’une scale-up », souligne-t-il. L'objectif de l'association, à la fois observatoire économique du secteur, lieu d'échanges de bonnes pratiques et force de lobbying, est de rassembler, de représenter et d'accélérer le développement des entreprises qui font le sport de demain.

« Il faut que le mot sportech soit plus connu. Notre but est de faire grandir les sportech en nombre et en taille en France, de leur permettre d'accéder à l'international, de travailler sur des sujets comme la performance, l'engagement des femmes. Un thème me tient particulièrement à cœur : celui du sport comme nouveau marché pour innover. L'ABS que nous avons tous dans nos voitures est né dans le sport automobile », note Christophe Carniel. SporTech est financé par ses adhérents mais aussi par le ministère des Sports, des partenaires comme Décathlon et Orange, des fédérations sportives et des sportifs de haut niveau comme Blaise Matuidi.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie