Ça se murmure...
Indiscrétions, punchlines, échos de terrain et chuchotements... : pour capter les signaux faibles de la planète économique occitane, c'est ici que ça se passe !
Des discours ou des moyens ? « On ne protège pas nos territoires avec des discours, on le fait avec des moyens », insiste Carole Delga, le 1er avril, pour justifier l’engagement de la collectivité – à hauteur de 1,5 M€ via les Fonds européens de développement régional (Feder) - en faveur de la société toulousaine Kepplair Evolution, qui développe un avion multi-rôle de lutte anti-incendie par conversion d’un ATR 72. Et l’élue d’ajouter : « C’est bien la protection de nos habitants, de nos territoires contre les incendies que nous construisons. »
Levée en cours pour Tidav. La start-up haut-garonnaise Tidav, qui développe des services d’inspection d’infrastructures en milieu extrême basés sur son aéronef à décollage et atterrissage vertical, planche sur une levée d’au moins 1 M€. L’entreprise de 5 salariés fondée en 2021 se dit prête à déployer ses solutions « à grande échelle ».
Injustice à réparer. « Réparer une injustice historique : relier enfin Toulouse, seule grande métropole européenne sans LGV, au réseau à grande vitesse » au sujet du projet de Ligne Nouvelle du Sud-Ouest (LNSO), et répondre « à une double urgence : désaturer le réseau existant et compléter le réseau européen pour faciliter les échanges avec l’Espagne, l’Italie, la Slovénie et la Hongrie », concernant la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP). C’est ainsi que Régions de France résume les enjeux des deux projets régionaux de LGV dans un dossier intitulé « Occitanie : La Région à grande vitesse est sur les rails ». L’association Régions de France est présidée par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.











